Imprimer

Genre et développement durable : Réflexion de la stratégie 2015-2019

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

COI. Ce document définissant l’avenir de la femme comorienne servira d’un outil pour la stratégie 2015-2019 consacrée à la thématique et remplacera celle de 2009-2013, après son adoption prévue en septembre prochain.

 

L’élaboration de la note conceptuelle sur la thématique Genre et développement durable a fait l’objet d’un atelier de consultation, vendredi dernier à Moroni, organisé par la Commission de l’Océan indien (Coi) en partenariat avec la plateforme nationale des femmes pour le développement durable.

Ce document définissant l’avenir de la femme comorienne servira, selon Madame  Fatoumia Bazi, chargée de mission à la Coi et représentante du secrétaire général à ces assises, d’un outil pour la stratégie 2015-2019 consacrée à la thématique et qui doit remplacer celle de 2009-2013, après son adoption prévue en septembre prochain. Inzoudine Houdhoer, Officier permanent de liaison (Opl) de la Coi, a salué, à cet effet, la volonté manifestée par les participants afin d’apporter leurs contributions, leurs connaissances et leur savoir-faire à l’élaboration dudit document. 

«La femme comorienne est au cœur des propositions concernant les objectifs de développement durable (Odd) et d’un cadre de développement pour l’après 2015», a indiqué l’Opl des Comores auprès de la Coi rappelant également l’engagement pour l’égalité et l’autonomisation, ainsi que l’importance du rôle moteur de la femme dans la réalisation du développement humain, la bonne gouvernance, la paix durable et la dynamique harmonieuse entre environnement et population.  «Plus que jamais, dans la dynamique du développement durable, les rôles sont partagés et la personne humaine, quel que soit le genre, joue un grand rôle pour le renforcement du développement politique, économique et social», a-t-il souligné.

alwatwan actu image

Animé par Noasilalaonomenjanahary Ambinitsoa Lucie, consultante malgache, l’assise a fait l’analyse et l’état des lieux du  rôle de la femme dans l’amélioration de la condition de vie sociale féminine, dans la  proposition des actions communes au niveau national et régional, et celui des plateformes dans la mise en œuvre des actions communes.

Pour rappel, la stratégie régionale genre de la Coi préconise des mesures de protection pour les femmes et les jeunes filles contre les violences basées sur le genre, l’opérationnalisation des services de soutien et d’accompagnement approprié, l’accroissement de la participation des femmes dans la prise de décision et la réalisation de l’objectif sur la parité mais aussi la promotion de l’accès des femmes aux opportunités économiques.

 

Nassila Ben Ali