Imprimer

Ramadan : Concertation autour des mesures à respecter pendant le mois

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

alwatwan actu image

RELIGION. Les échanges ont porté sur le mode vestimentaire, le respect de la structuration des prix de denrées alimentaires et aux pratiques religieuses conformément au décret présidentiel du 8 janvier 2013.

 

La Umma comorienne, comme beaucoup de communautés musulmanes du reste de la Terre, a entamé  depuis hier, jeudi 18 juin, le mois sacré du jeûne obligatoire du ramadan. Une réunion de rappel des mesures réglementaires, applicables conformément à ce quatrième pilier de l’Islam, a regroupé, la veille aux  ministère de l’Intérieur, ulémas, préfets, muftorat, ministère des Affaires islamiques et commissariat au Finances et Economie de Ngazidja, entre autres.

Le débat s’était focalisé sur le respect des différentes mesures en vigueur dans le pays afin de passer un mois de jeûne dans l’harmonie religieuse et la concorde sociale. Les participants à ces échanges ont réitéré la nécessité d’un mode vestimentaire décent pour un musulman et une musulmane, ont appelé au respect de la structuration des prix de denrées alimentaires accessibles à toutes les couches de la population, et aux pratiques religieuses conformément au décret présidentiel du 8 janvier 2013. Pour le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Mdjomba Moussa, «on ne fait que rappeler à tout citoyen les mesures en vigueur pendant le mois sacrée du ramadan».

Quant aux ulémas, ils pensent que le décret portant réglementation générale des pratiques religieuses en Union des Comores  n’a pas été suivi. Ils souhaitent que les textes d’application de la loi soient rédigés et signés pour que les règles de la religion s’appliquent normalement dans le pays. Said Abdallah Rifki, représentant le muftorat, a rappelé que l’article 2 du décret relatif aux pratiques religieuses, la doctrine (Anquidat) Ahli sunnat wal djamaan sous couvert du rite madhab Al Chaffy est la référence religieuse officielle en Union des Comores.

alwatwan actu image

 

Les participants ont aussi débattu sur le coût de la vie par rapport à l’homologation des prix  des produits de première nécessité rendue publique. L’initiative et le travail accompli ont été salués mais il a été recommandé de revoir ces prix pour qu’ils soient à la portée de la population. Des accommodements qui pourraient se faire dans les 5 premiers jours du ramadan.

En prévention des accidents de la route en cette période, la gendarmerie et la police ont rappelé les mesures habituelles de réglementer la circulation routière. A cet effet, «tout conducteur qui se trouvera à Moroni au-delà de 17 h ne pourra quitter la ville qu’après la rupture du jeûne, pour éviter les accidents jadis très fréquents pendant le ramadan», rappelle-t-on.

Natacha Saadi (stagiaire)