Imprimer

Santé et ramadan : Le malade cardiovasculaire peut-il jeûner ?

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

SANTE. «Celui qui a une tension simple peut jeûner, d’ailleurs,  c’est mieux, car ça aide à diminuer les toxines et il peut réajuster les médicaments et les prendre la nuit, s’il s’agit d’une seule prise. Et pour les deux prises, il peut les prendre lors du futur et shuhur (tsahu). L’idéal serait de prendre avant la prière de subh, mais je crains qu’on n’arrive pas à se réveiller à temps», précise le cardiologue Ali Mohamed.

 

«Question difficile, répond le cardiologue Ali Mohamed, cela dépend de l’état  du malade», selon qui malheureusement, les maladies cardiovasculaires sont toujours accompagnées d’autres. Chacun a son statut particulier selon le stade de la maladie. Donc nous jugeons selon la maladie et le traitement qui lui est prescrit. Toutefois, selon le cardiologue, le malade qui est statut avancé  ne peut pas jeûner  car, il doit prendre des médicaments à des heures précises. En aucun cas, ces personnes ne doivent  jeûner.

« Celui qui a une tension simple peut jeûner, d’ailleurs,  c’est mieux, car ça aide à diminuer les toxines et il peut réajuster les médicaments et les prendre la nuit, s’il s’agit d’une seule prise. Et pour les deux prises, il peut les prendre lors du futur et shuhur (tsahu). L’idéal serait de prendre avant la prière de subh, mais je crains qu’on n’arrive pas à se réveiller  à temps» devait-il préciser. Beaucoup de problèmes peuvent se poser pour les personnes qui ne respectent pas les heures précises de prises de médicaments.

Le médecin cite à titre d’exemple, certains malades cardiovasculaires qui doivent prendre précisément  leurs médicaments à 20h00.  « Ce patient ne peut pas prendre le traitement  avant ni après, ni à une autre heure de la journée. C’est un médicament qui fluidifie le sang, avec un contrôle régulier. Donc, il faut au minimum 12h de temps après la prise pour faire le contrôle ». Donc ce médicament doit être pris la nuit pour faire le contrôle le matin.

« Autrement si le médicament n’est pas pris à l’heure prévue, il ne serra pas efficace, s’il a la tension ou le diabète on ne peut pas équilibrer » déclare le médecin avant d’indiquer que le plus simple serait de demander à ce médecin traitant si on peut ou non jeûner, car on ne peut pas généraliser,   certains peuvent jeûner d’autres ne doivent pas.  Selon le médecin, pour certains jeûneurs, le ramadan est un mois de consommation par excellence, les  habitudes alimentaires changent complètement, on constate alors une surconsommation de préparations sucrés et grasses et une sous-consommation des légumes, de fruits et de fibres.

Or, « notre alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle. Elle devrait être aussi simple que possible. Ali Mohamed soutient que l’estomac doit se reposer.  « On ne peut le mettre en repos depuis le matin et le donner beaucoup de travail d’un seul coup le soir. Le mieux serait de manger léger au futur, question d’habituer l’estomac qui était à jeun depuis le matin et manger normalement après la prière de taraweh ».  Le médecin appelle à diminuer le sel, le sucre et la graisse durant le ramadan. « Manger équilibrer  et ne pas prendre la même nourriture tous les jours » insiste-t-il.

Abouhariat Saïd Abdallah