Imprimer

Examen des projets d’établissements hospitaliers

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

SANTE. L’assistance a eu à réfléchir sur les infrastructures nécessaires, les équipements et les ressources humaines des centres hospitaliers de référence du pays, mais également sur la gestion administrative et financière, les soins infirmiers obstétricaux, l’hygiène hospitalière entre autres.

 

Les plans de travail 2015-2019 du département de la Santé et plus particulièrement les projets d’établissements hospitaliers de référence (Peh) ont été examinés au cours d’un atelier de réflexion tenu  mardi et  mercredi au Retaj-Moroni.

Selon Dr Ahamada Aly Goda, directeur de la planification sanitaire, pendant ces deux jours, l’assistance a eu à réfléchir sur les infrastructures nécessaires, les équipements et les ressources humaines des centres hospitaliers de référence du pays, mais également sur la gestion administrative et financière, les soins infirmiers obstétricaux, l’hygiène hospitalière entre autres.

« Cela est nécessaire pour arriver à mobiliser les financements du gouvernement et des partenaires car il faut avoir des projets pour demander des financements », a soutenu le directeur de la planification sanitaire montrant que ces travaux ont débuté au mois de novembre dernier et que d’ici octobre prochain le document devrait être soumis au gouvernement. «Toutefois, quelques projets ont été mis en place.

On peut citer par exemple la mise en place des conseils de médecins des centres sanitaires, l’élaboration des budgets, le projet du pôle mères-enfants du centre hospitalier national El-Maarouf qui va débuter en septembre prochain, la préparation des formations à courte durée des personnels hospitaliers insulaires, entre autres », a indiqué  Ahamada Aly Goda annonçant que le projet sera axé à la formation des anesthésistes, des sages-femmes échographistes, des néonathologistes, des personnels de maintenance des équipements et des infirmiers spécialisés.

Pour  rappel, il existe sept établissements hospitaliers de référence, dont quatre à Ngazidja, deux à Ndzuani et un à Mwali.     

Nb