Imprimer

Circulation routière : Impliquer la presse dans la prévention des accidents

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

PREVENTION. Le spot de près de deux minutes projeté a mis l’accent sur le mauvais comportement des chauffeurs, des voitures à volant à droite «qui devraient être bannies», d’ivresse au volant, de téléphones, du port de la ceinture, du port du casque en moto, d’excès de vitesse et du respect du code de la route.

 

Le Fond d’entretien routier (Fer) à travers la direction générale des routes et des transports routiers (Dgrtr) a sollicité, jeudi, la presse à l’accompagner, entre autres, dans sa politique de lutte contre les accidents de la route. Cela a été au centre d’unéchange avec des journalistes au siège de cette institution.

Un spot vidéo et une chanson audio de Cheikh Mc, servant de support à cette lutte, ont été projetés lors de la rencontre avec la presse. Pour Saïd Ahmed Saïd Tourqui, consultant au Paddst,  il s’agit de sensibiliser tous les acteurs concernés sur les dangers de la circulation routière à l’instar des moniteurs des autoécoles, des chauffeurs de transports, des particuliers et même des agents de la brigade routière.

Le spot de près de deux minutes projeté a mis l’accent sur le mauvais comportement des chauffeurs, des voitures à volant à droite «qui devraient être bannies», d’ivresse au volant, de téléphones, du port de la ceinture, du port du casque en moto, d’excès de vitesse et du respect du code de la route. Saïd Ahmed Saïd Tourqui a annoncé une série de mesures préconisées par le Fer dans cet élan. La structure entend, en effet, organiser des séances de recyclage des moniteurs et des chauffeurs de taxi brousse, pour un début.

Saïd Ahmed Saïd Tourqui reconnait aussi qu’il y a des permis «de complaisance» ce qui accentue davantage les accidents de la route. Mais «nous comptons délivrer des permis de conduire à point et biométrique», a annoncé le consultant du Paddst.

Pour ce qui est du code de la route, le Fer prévoit de le réactualiser et de l’insérer dans le programme de l’enseignement primaire dès la rentrée prochaine. Quant aux voitures à volant à droite, accusées d’être la cause de plusieurs accidents de la route, le Fer et la Dgrtr comptent avec l’appui nécessaire de faire interdire leur importation dès l’année prochaine.                        

Am