Imprimer

Eau des bassins versants : Résultats alarmants sur l’eau brute à Ndzuani

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

HYGIENE. De nombreux micro-organismes ont été révélés par l’analyse microbiologiques, plus particulièrement des coliformes fécaux. Mais pour l’analyse physique, les résultats se sont révélés parfaits. Il n’y a pas encore eu d’analyses chimiques.

 

Les résultats des analyses d’échantillons d’eau prélevés à l’embouchure de la rivière de Mutsamudu, dans le captage de Mwanaupetro et celui de Hunguni, sont alarmants. Ces prélèvements, faits par des techniciens du projet Gire (Gestion intégrée des ressources en eau), ont été analysés dans les laboratoires de la société Comco. Il s’agit d’analyses microbiologiques et physiques.

De nombreux micro-organismes ont été révélés par l’analyse microbiologiques, plus particulièrement des coliformes fécaux. Mais pour l’analyse physique, les résultats se sont révélés parfaits. Il n’y a pas encore eu d’analyses chimiques. Le projet Gire a recouru aux installations de la Comco pour ces études, en attendant que le laboratoire du site universitaire de Patsy soit fonctionnel.

Il est à souligner que la mise en place d’un laboratoire d’analyses d’eau à l’Université de Patsy permettra d’effectuer les analyses et contrôles nécessaires de la qualité de l’eau gérée par le projet. Cela s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de subsistance à Ndzuani, à travers la Gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin versant de la rivière de Mutsamudu.

A propos des analyses de la qualité de l’eau distribuée et consommée par la population de l’Union des Comores, les recherches scientifiques des enseignants chercheurs, promouvant et renforçant les dispositions de protection durables des ressources en eau dans les bassins hydrographiques des Comores, et les Travaux pratiques (Tp) des étudiants du site universitaire de Patsy, ont montré que l’eau consommée dans les ménages de la zone d’intervention du projet Gire contient des microbes.

La gestion intégrée des ressources en eau du bassin versant est un processus permanent basé sur la concertation de l’ensemble des décideurs, des usagers et de la société civile. Elle vise la planification et une meilleure harmonisation des mesures de protection et d’utilisation des ressources en eau.

Une gestion intégrée de l’eau doit tenir compte de tout ce qui se passe dans le bassin versant, incluant autant les activités naturelles que les activités humaines. En ce sens, les sols, la végétation, les animaux et les êtres humains font partie d’un bassin versant.

L’évaluation et la protection des ressources hydriques à travers l’introduction d’un programme de suivi et de mise en œuvre visant l’amélioration de la qualité de l’eau et la gestion des bassins versant à travers un programme d’assainissement vise  à réduire l’impact de la pollution sur la qualité de l’eau destinée à la consommation. 

Le projet a mis en place  diverses activités pour lutter contre la pollution de l’eau mais également des solutions s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Ansufdine Dany