Imprimer

Travail et emploi: Ouverture de la deuxième réunion du Conseil consultatif à Moroni

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

LEGISLATION. «Ces textes sont d’une importance capitale dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, une des priorités de son excellence Dr Ikililou Dhoinine, président de la République. Ils permettront également de favoriser l’investissement national et étranger dans le secteur privé qui est appelé à jouer un rôle important dans l’édification d’une économie moderne», a soutenu Darousse Allaoui.  

 

Hier, jeudi 30 juillet à la salle de conférence de la Maison de l’Emploi, a été ouverte la deuxième session ordinaire du Conseil consultatif du travail et de l’emploi (Ccte), en présence du ministre de l’Emploi et du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Entreprenariat féminin, Darousse Allaoui, de représentants de différents employeurs et des employés. Durant cette assise tripartite, qui clôturera ses travaux demain, samedi 1er août, il est question d’élire le nouveau bureau du Ccte pour les deux ans à venir et d’examiner sept textes d’application du code du travail.

«Aujourd’hui cette 2ème réunion aura à examiner ces sept projets de textes portant sur différents domaines couverts par la législation du travail et visant à développer l’application du code et à renforcer le dialogue social face aux défis de la protection sociale des travailleurs, d’amélioration des conditions de travail et de l’afflux des travailleurs étrangers», a affirmé le ministre.    

Quant à l’élection des trois membres du nouveau bureau du Ccte, le ministre de l’Emploi, Darousse Allaoui, a été élu président du Conseil consultatif, comme le stipulent les textes. Pour les deux autres membres, Chabane Mohamed et Ben Karroo, directeur général de l’hôtel Retaj, sont respectivement élus rapporteur et trésorier du Ccte pour les deux ans à venir.

A cet effet, la deuxième phase de l’assise a été axée sur la présentation et la discussion des sept textes, notamment le décret fixant le Salaire minimum interprofessionnel garanti(Smig), le modèle du registre d’employeur et les dispenses ou dérogations à la tenue dudit registre en application de l’article 207 du code du travail, les conditions et la durée du préavis et les taux de l’indemnité de licenciement en cas de résiliation d’un contrat de travail à durée indéterminée, les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’inspection du travail et des lois sociales, la composition et le fonctionnement du comité technique sur les questions d’hygiène et de sécurité du travail et l’emploi des travailleurs étrangers en Union des Comores.

alwatwan actu image

 

Selon le ministre de l’Emploi, ces textes se caractérisent par leur conformité avec les principes de base fixés par la constitution et le code de travail et avec les normes internationales de travail telles que prévues dans les conventions et déclarations de l’Organisation internationale du travail. «Ils sont d’une importance capitale dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, une des priorités de son excellence Dr Ikililou Dhoinine, président de la République.

Ces textes permettront également de favoriser l’investissement national et étranger dans le secteur privé qui est appelé à jouer un rôle important dans l’édification d’une économie moderne», a-t-il soutenu. Le ministre a également insisté que le Smig soit actualisé suivant le coût de la vie car «le travail est l’un des moyens essentiels pour le développement du pays, la préservation de la dignité de l’homme et l’amélioration de son niveau de vie ainsi que pour la réalisation des conditions appropriées pour sa stabilité familiale et son développement social», s’est-il justifié avant de faire appel à une collaboration pour convenir à une démarche consensuelle permettant de réaliser une étude approfondie intégrant les réalités socioéconomiques du pays.

Nazir Nazi