Imprimer

Allaitement maternel. La Fcc demande le respect du code sur la vente des substituts du lait maternel

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

 

LAIT MATERNEL. Conformément à la convention de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), tout substitut du lait maternel doit porter le slogan selon lequel “l’allaitement maternel est le moyen idéal de nourrir le bébé et de le protéger contre les maladies.”

 

La Fédération comorienne des consommateurs (Fcc) a convié, samedi, ses partenaires, notamment l’Unicef, l’Uccia, la Fédération des sages-femmes des Comores et l’Association des maires de Ngazidja, à une rencontre de réflexion sur le code relatif à la commercialisation et à la distribution des substituts du lait maternel en Union des Comores.

Ce code, qui a fait l’objet d’une loi de l’Assemblée nationale (n° 14-014-10), interdit en son article 13 la publicité des produits substituant le lait maternel. “Les produits visés par le présent code ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une publicité quelconque auprès du grand public. Cette disposition s’applique aux supports, aux lieux comme les étalages spéciaux ou aux méthodes de vente comme les bons de réduction, les ventes promotionnelles, les ventes à pertes ou les ventes couplées, les primes, la distribution d’échantillon sans que cette liste soit limitative”, y lit-on. En tant que défenseur des droits des consommateurs, la Fcc demande ainsi aux autorités compétentes de veiller à l’application de cette loi.

La rencontre s’est, en outre, penchée sur le nouveau substitut du lait maternel que vient de mettre sur le marché la société Comocash. “Nous avons écrit une lettre à Comocash, nous n’avons pas encore eu de réponse. Or, la société continue d’afficher partout des publicités concernant ce nouveau produit”, a déclaré Tahamida Mze, un des responsables de la Fcc.

Conformément à la convention de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), tout substitut du lait maternel doit porter le slogan selon lequel “l’allaitement maternel est le moyen idéal de nourrir le bébé et de le protéger contre les maladies.”

Le produit de Comocash ne respecterait pas cette consigne. Tahamida Mze a fait, enfin, savoir que la fédération avait adressé un courrier à Comocash pour lui signifier qu’il entravait les règles. En vain jusqu’ici. “Il faut protéger les enfants, cette partie de la population vulnérable, car c’est notre avenir, sinon on sera responsables des conséquences fâcheuses qui vont en découler”, a-t-elle rappelé.

 

Nassila Ben Ali