Imprimer

Université des Comores : Les étudiants de Dzahani et Usipvo enfin réconciliés

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

La paix est le seul combat qui vaille, tel a été le thème de la conférence organisée mercredi par l’association Salam, en présence du mouvement Agir, des jeunes leaders pour la paix et d’un parterre d’étudiants de l’Université des Comores.

Le doyen de la faculté de droit, Ahmed Kassim, a tenu d’abord à remercier la coopérative des étudiants et l’association Salam pour les efforts qu’elles ont déployés en vue de réconcilier les jeunes de Dzahani la Tsidje et de Usipvo, qui en étaient venus aux mains il y a une semaine suite à une banale dispute entre étudiants. 

A son tour, après avoir présenté son organisation, le coordinateur de Salam, Abdillah Mohamed, a appelé les étudiants à faire preuve de maturité. “Vous êtes des intellectuels, vous êtes  les futurs responsables de ce pays. L’université ne doit pas devenir un champ de bataille ; ici c’est un espace d’apprentissage et de consolidation de la cohésion sociale”, a-t-il dit. Il a beaucoup insisté sur le lien qui existe entre la paix et le développement. «Ce sont les deux faces d’une même pièce», a-t-il ajouté.

Selon Azhar Mohamed Soulaimane, l’administration de l’université aurait décidé de suspendre les sanctions qui pesaient sur les étudiants, mais aurait prévenu qu’elle allait être intraitable si cela devrait se reproduire.

L’association Salam est né en juin 2014 avec comme objectif de prévenir et régler les conflits aux Comores et en Afrique de l’est.

Chamsoudine Saïd Mhadji (stagiaire)