Imprimer

Population : Vers une autonomisation des statistiques

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

La journée africaine de la statistique est célébrée le samedi 28 novembre à la direction générale du Plan à Moroni. «Des données meilleures pour une vie meilleure : tirer parti des technologies modernes pour améliorer les systèmes statistiques nationaux», tel est le thème retenu par la commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

C’est la première fois que les Comores célèbrent cette journée. Il s’agissait de “faire la promotion de la statistique aux Comores, d’informer les autorités et la population de la mise en place de l’Institut national des statistiques” désormais détaché du commissariat général au Plan.

“Cet institut, a affirmé son directeur générale adjoint, Saïd Hamidou Ouanis, a un rôle très important dans la vie quotidienne, car il ne peut y avoir de développement sans des données statistiques fiables.” Il a permis, entre autres, la réalisation d’enquêtes démographiques et de santé, mais aussi l’actualisation de plusieurs indicateurs permettant de savoir à la fois le taux de natalité et de mortalité au niveau national.

“Les données fiables encouragent aussi les partenaires internationaux à la contribution directe ou indirecte au développement social et politique du pays”. Le représentant du Programme  des Nations unies pour la population, a lui aussi insisté sur l’importance des données statistiques. “Tout gouvernement a besoin de données de qualité pour formuler, suivre et évaluer les politiques visant à élever le niveau de vie des populations et ce sont les systèmes statistiques nationaux qui doivent les mettre à disposition”.

Par ailleurs, le vice-président en charge de Finances, Mohamed Ali Soilihi, a annoncé au cours de la cérémonie, le lancement en début de l’année prochaine du recensement général de la population et des habitats. 

Hamidou Ali Boina (stagiaire)