Imprimer

El-Maarouf : Trois noms retenus dans la liste finale pour le poste de directeur général

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

Sur les informations faisant état de l’existence d’une liste de candidats autre que celle présentée par le conseil d’administration du centre hospitalier, la directrice de cabinet du vice-président en charge de la santé a “assuré” que ce n’était que des rumeurs. Une chose est sûre : de l’avis général, au ministère comme au Ca, on est convaincu que “le moment est venu de tourner la page de cette grève”.

 

Mardi dernier, le Conseil d’administration (Ca) du Centre hospitalier national (Chn) El-Maarouf a procédé au dépouillement des dossiers de candidatures au poste de directeur général dudit centre. Son président, le docteur Mahamoud Moussa, a affirmé que trois candidats, sur dix déposées, étaient retenus dans la liste définitive présentée à la vice-présidence en charge du ministère de la santé.

Il s’agit du docteur en biologie, Ali Boina Rahamata, du diplômé de l’Ecole nationale d’administration d’Abidjan, Zain-el Abidine Abdallah et de l’enseignant à l’université et ancien préfet du Centre, Mohamed Djalim Ali.

Ce sont ces noms qui ont eu le plus d’approbation de la part des membres du Ca. Le Ca a par la suite diligenté une enquête de moralité “effectuée par les services adaptés”. De même les trois candidats ont été auditionnés pour leur permettre d’exposer leurs objectifs, leurs visions ou encore ce qui les a motivés à postuler.

“Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas tout savoir mais le but était d’avoir un aperçu d’ensemble”, a expliqué Mahamoud Moussa.

A la suite de ces entretiens, le Ca a rédigé un rapport et une lettre adressés au ministère pour l’informer, conformément aux textes en vigueurs, les noms des candidats classés par ordre de préférence “selon les études menées”. C’est Ali Boina Rahamata qui arrive en tête suivi de Zain-el Abidine Abdallah et de Mohamed Djalim Ali. Du côté du ministère, on dit s’en tenir aux textes comme “ce fut le cas dès le début de la grève”.

La directrice de cabinet du vice-président en charge de la santé, Koulthoum Djamadar, a expliqué par ailleurs que maintenant que le ministère a reçu les propositions du Ca “nous suivrons ce que recommande les textes et ça sera au président de la République de prendre sa décision”. C’est le président  Ikililou Dhoinine qui nommera par décret le directeur général du centre hospitalier.

Quant aux informations faisant état d’une autre liste de candidats qui serait présentée par le ministère de la santé, Koulthoum Djamadar a “assuré” que ce n’était que des rumeurs. Une chose est sûre : au ministère comme au Ca on est convaincu que “le moment est venu de tourner la page de cette grève”.

Depuis  plusieurs mois, El-Maarouf fonctionne au ralenti à causes des grèves longues et à répétions déclenchées par les médecins et les paramédicaux. A l’heure actuelle, seul un service minimum y est assuré. La démission le 31 août dernier, de Mohamed Soudjay, au poste de directeur général, n’a pas arrangé les choses, loin de là.

Abdallah Mzembaba