Imprimer

Initiative « hôtels amis des enfants » : Les dix critères ont été dévoilés

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

 

L’initiative hôtels amis des enfants est un label qui sera décerné aux hôtels qui prendront l’initiative d’offrir un cadre propice à l’épanouissement et à la protection des enfants. Les dix critères engagent tout hôtel qui adhère à cette initiative pour l’épanouissement et la protection de l’enfant, de s’engager à élaborer et adopter une stratégie de protection de l’enfant.

 

La directrice générale du tourisme a communiqué à la presse, mardi à l’hôtel Retaj, les dix critères de “l’Initiative hôtels amis des enfants”. Sitti Attoumani a également dévoilé le nom du gagnant du concours de dessin du logo du projet. L’écolier de l’école Kibala à Ndzuani, Ines Ahmed Bachir, a remporté le premier prix pendant que le deuxième et le troisième ont été gagnés respectivement par un élève de l’école primaire de Nyumashua et un autre de l’Epp de Fomboni à Mwali.

Pour les dix critères, le comité chargé d’étudier le projet a rédigé une brochure et demande à tout hôtel qui adhère à cette initiative pour l’épanouissement et la protection de l’enfant, de s’engager à élaborer et adopter une stratégie de protection de l’enfant. “La stratégie doit être documentée, accessible au personnel et affichée dans tous les services”, lit-on dans la brochure.

L’hôtel doit, en outre, former ses employés sur la protection des droits de l’enfant, développer des activités récréatives destinées aux enfants, leur garantir protection, sécurité et bien-être et s’assurer que la dignité et l’image de l’enfant ne seront pas atteintes dans toute publicité ou communication.

L’initiative exige des établissements hôteliers, qui vont s’engager, qu’ils soutiennent les enfants vulnérables par la mobilisation des fonds, assurent les premiers soins en cas de besoin, favorisent l’autonomie des enfants vivant avec un handicap en mettant à leur disposition des jeux adaptés, en leur facilitant l’accès et la mobilité.

“L’hôtel doit susciter, par ailleurs, des vocations chez l’enfant dans le métier de l’hôtellerie grâce, entre autres, à des concours culinaires, des journées de gastronomie, des visites de l’hôtel “, a indiqué Sitti Attoumani.

Concernant le projet dont les pionniers restent le ministère en charge du Tourisme et les établissements hôteliers, en partenariat avec l’Unicef, il s’agit d’une initiative qui a réuni en atelier, en août dernier, des personnalités, des représentants des associations et des Ong, pour étudier sa mise en œuvre.

Son but est d’instaurer un cadre de protection et de bien être des enfants. “L’hôtel amis des enfants est un label qui sera décerné aux hôtels qui prendront l’initiative d’offrir un cadre propice à l’épanouissement et à la protection des enfants”, a-t-elle précisé.

Nassila Ben Ali