Imprimer

Conférence des notaires à Moroni : ‘‘Des échanges très aboutis’’

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

 

La conférence de Moroni aura permis, selon toujours Didier Nourrisat, de réfléchir davantage sur le projet d’une fédération des notariats de l’Océan indien, mais aussi sur la question liée aux aspects locaux du démembrement de propriété aux Comores, le «Manyahwili».

 

La troisième conférence régionale de notaires de l’océan Indien, ouverte jeudi, s’est achevée vendredi dernier à l’hôtel Retaj à Moroni. «Nous nous sommes engagés à favoriser la formation des notaires malgaches et comoriens et à structurer les notariats de ces deux pays qui accusent un peu de retard», a déclaré un responsable du Conseil supérieur des notaires de France au cours d’un point de presse, aussitôt après la fin des travaux.

Pour Didier Nourrisat, président de la Chambre des notaires de La Réunion, ‘‘nous allons quitter Moroni avec une impression positive ; nous avons eu des échanges aboutis». Après Antananarivo, Saint-Denis et Moroni, la prochaine conférence des notaires de la région se tiendra à Maurice en 2016.

Le conclave de Moroni aura permis, selon toujours Didier Nourrisat, de réfléchir davantage sur le projet d’une fédération des notariats de l’Océan indien, mais aussi sur la question liée aux aspects locaux du démembrement de propriété aux Comores, le «Manyahwili».

«L’on a également un autre sujet, celui de la position du notaire par rapport au système pluri-juridique comorien, avec le droit civil, le droit coutumier et le droit musulman», a fait savoir le représentant du notariat français, rappelant la mission difficile du notaire comorien, à savoir harmoniser pour trouver une solution entre ces concepts.

Les conférenciers ont ensuite indiqué qu’ils avaient évoqué la possibilité d’intensifier les échanges économiques. «On veut s’entraider dans la zone pour parvenir à sécuriser les transactions». Pour sa part, le président de l’Association comorienne des notaires (Acn) a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les participants.

Nassila Ben Ali