Imprimer

Les retraités dénoncent «l’indifférence» du gouvernement

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

 

Réunis en assemblée générale, hier au foyer Awlad-El-Comores de Moroni, les retraités comoriens dénoncent «l’indifférence et le mépris des autorités» à leur égard.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat et à chaque membre du gouvernement, ils exposent leurs revendications, notamment «la revalorisation de tous les retraités, particulièrement ceux percevant une pension de 13 000 francs comoriens (soit le salaire minimum, ndlr).’’ 

L’Association des retraités comoriens (Arc) demande également qu’à chaque paiement, ‘‘l’Etat verse la totalité des cotisations de ses agents’’ et qu’avant le 31 décembre 2015, ‘‘les arriérés des cotisations cumulées au Trésor connaissent un début de règlement».

Mohamed Ali Toihir alias De Gaulle, secrétaire général de l’Arc, a déclaré que la dette du gouvernement envers la Caisse de retraite des Comores (Crc) s’élèverait à plus de trois milliards. Pour ce qui est des sociétés privées et parapubliques, les arriérés de cotisatios sont estimés à plus 700 millions de francs comoriens. Le cumul de ces retards atteint aujourd’hui 4 milliards.

Selon Mohamed Ali Toihir, si cette somme était versée à la caisse de retraite, elle aurait pu servir à payer les retraités avant même que le gouvernement ne paie ses agents et assurerait la survie de la caisse.

Pour le secrétaire de l’Arc, «la Crc est vouée à disparaître, d’où la nécessité de sensibiliser les retraités sur ce déclin d’autant plus que le gouvernement n’a donné aucune réponse à notre mémorandum et continue à nous mépriser». Avant d’ajouter que «une manifestation de notre part serait un coup d’épée dans l’eau, alors nous allons chercher une autre solution pour nous faire entendre».

Am