Imprimer

Présidentielle 2016. Dix partis politiques s’engagent auprès de Mohamed Ali Soilihi

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 alwatwan actu image

 

Les groupements et partis politiques qui soutiennent la candidature de Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou ont procédé hier,  jeudi 17 décembre, à la signature d’une plateforme politique les engageant à «rebâtir un Etat efficace et impartial au service de la souveraineté, de la sécurité et du bien-être de la Nation».

 

Dix formations politiques au total ont ainsi déclaré leur adhésion à ce projet et ont convenu de travailler ensemble pour la victoire du vice-président chargé des Finances à l’élection présidentielle de février et avril prochains. Il s’agit, outre l’Updc, du Mouroua, Add ZamZam, Radhi, Mpt, Pdcp-Djamnazi, Mrp (Mouvement pour le rassemblement populaire), Groupement Bacar, Orange et Genec (Génération nouvel ensemble comorien rénové). Cette alliance, selon Ahmed Koudra, est guidée par la  «volonté d’ouverture », «la volonté consensuelle» et la « volonté de réformes». 

Les signataires se sont engagés sur dix points dont le premier consiste notamment à «soutenir Mohamed Ali Soilihi (…), ses colistiers et les gouverneurs et conduire ensemble la précampagne, la campagne des élections présidentielles et des gouverneurs des iles et en cas de victoire à gouverner ensemble». Le document, dans son point 6, précise qu’ «il s’agit notamment de préparer l’avènement d’un nouveau modèle institutionnel consensuel et démocratique, capable  de réduire le train de vie de l’Etat, développer l’autonomie des îles en maitrisant la gestion des finances publiques nationales et insulaires(…)». On lit, entre les lignes, les grandes orientations du Document de consensus historique, élaboré par le Mouroua.

Pour la première fois, a été officiellement évoquée la composition du ticket de la candidature de Mohamed Ali Soilihi, annoncé par lui-même dans son mot de remerciement à tous ceux qui ont voulu se joindre à son parti. C’est désormais officiel : Houmed Msaidié, Nourdine Bourhane et Abiamri Mahamoudou sont les colistiers du candidat de l’Updc à la présidentielle de 2016.  L’investiture officielle de ce ticket est prévue ce samedi au foyer des femmes de Moroni.

 Saminya Bounou