Imprimer

Programme de développement de la géothermie aux Comores : L’Union africaine débloque huit millions de dollars pour la deuxième phase du projet

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

Ce fonds va financer la deuxième phase du projet de géothermie aux Comores, qui consiste à faire les forages des sites déjà repérés.

 

Le département de l’énergie de l’Union africaine (Ua) débloque les fonds pour la deuxième phase du projet de l’énergie géothermique aux Comores. Selon l’ambassadeur des Comores auprès de l’Union africaine, Assoumani Youssouf Mondoha, «la commission de sélection, réunie le 13 décembre dernier, a confirmé l’octroi de huit millions de dollars pour la deuxième phase du projet». Soit un montant d’un peu plus de 3 milliards de francs comoriens.

Pour rappel, la  première phase de financement, évaluée à 80% du budget total du projet qui consistait  à faire l’étude de surface,  a été déjà débloquée par l’Ua. La deuxième phase dont le montant est de huit millions de dollars consiste à faire les forages des sites déjà repérés.

Selon toujours l’ambassadeur Mondoha, les dates des forages seront arrêtées par la partie comorienne car des travaux préalables devront être effectués. «Ces travaux concernent le traçage de la piste ou la route qui partira de Bahani jusqu’au site retenu, à sa voir le bas du mont Karthala, et la construction des réservoirs pour le stockage de l’eau». La signature de la convention de financement interviendra dans les prochains jours.

 Asa

 

De quoi il s’agit?

 

Le programme de développement de la géothermie en Union des Comores a trois objectifs principaux. Il s’agit   d’accroitre la part des énergies propres (aujourd’hui quasiment nulle) dans une perspective de transition énergétique. Valoriser les ressources endogènes, et notamment celles du volcan Karthala. Et surtout, réduire la dépendance aux énergies fossiles afin d’assurer une sécurité (et la maîtrise de la dépendance) énergétique.

Quatre  partenaires techniques et financiers sont impliqués dans ce projet ambitieux. Ces partenaires sont le Gouvernement comorien, le  Pnud en Union des Comores, le Gouvernement de Nouvelle-Zélande, et l’Union Africaine, à travers son Fonds pour l’atténuation des risques géothermiques (Grmf).

Selon le Pnud, le coût global estimé du projet : 81,3 millions de $, pour lesquels le gouvernement comorien met actuellement à l’œuvre une stratégie de mobilisation des ressources techniques et financières. Les études d’exploration de surface ont été lancées en novembre 2014. A travers des méthodes géophysiques, géologiques et géochimiques, cette phase vise à identifier et caractériser le réservoir géothermique du Karthala. Ces explorations ont été menées conjointement par des experts néo-zélandais et comoriens du Bureau géologique des Comores .