Imprimer

Fin de la grève à El-Maarouf

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

 

«Nos deux revendications viennent d’être satisfaites ; nous appelons tous les médecins à reprendre leur travail dès ce mardi dans tous les services», a déclaré le docteur Ahmed Abdou Chacour qui, au passage, salue les efforts du tout nouveau directeur général dans l’aboutissement des négociations.

 

Ouf ! Après six mois de paralysie, le Centre hospitalier national El-Maarouf va enfin pouvoir reprendre son rythme normal de fonctionnement. Le Syndicat national des médecins vient, en effet, de lever son piquet de grève. Ses deux principales revendications ont finalement été satisfaites : départ du directeur général de l’établissement et réintégration dans leurs fonctions des médecins Ibrahim Djabir et Ahmed Abdou Chacour, jusqu’ici affectés hors de la capitale.

Effective depuis le 31 août 2015, la démission de l’ancien patron des lieux, Mohamed Soudjay, a été perçue comme une première victoire par les grévistes. La seconde revendication, elle, a trainé en longueur. Selon de nombreux médecins, s’il y avait eu des discussions dès le départ, la grève n’aurait pas autant duré. «Nos deux revendications viennent d’être satisfaites ; nous appelons tous les médecins à reprendre leur travail dès ce mardi dans tous les services», a lancé le docteur Ahmed Abdou Chacour qui, au passage, salue les efforts du tout nouveau directeur général dans l’aboutissement des négociations.

Zain-El-Abdine Abdallah, puisqu’il s’agit de lui, «exhorte tous les médecins du Chn-El-Maarouf, dans l’intérêt des malades et de l’établissement, à bien vouloir réintégrer tous leurs services respectifs dans les meilleurs délais possibles». Le commissaire à la Santé de Ngazidja fut l’une des clés de ce dénouement heureux de la crise. Dans un courrier adressé  à son homologue de la Fonction publique et au ministre de la Justice, il écrit : «Le cadre organique du commissariat en charge de la santé de Ngazidja est dépourvu de postes budgétaires à attribuer pour cette catégorie de médecins spécialistes.

De plus, le plateau technique leur permettant de bien travailler fait défaut à notre niveau (…). Dans le souci de ne pas encourager la fuite des cerveaux et de rentabiliser nos ressources humaines, tout particulièrement dans le domaine de la santé, nous vous demandons de bien vouloir réintégrer Dr Djabir Ibrahim et Dr Ahmed Abdou Chacour sous votre tutelle et réattribuer leur postes respectifs occupés précédemment dans le Centre hospitalier national d’El-Maarouf». Une parade qui aurait permis au vice-président chargé de la Santé de sauver la face.

Abouhariat Said Abdallah

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

El-Maarouf : Paiement de trois mois de salaires aux contractuels

 

Aussitôt après la levée du mot d’ordre de grève par les médecins, les contractuels de l’hôpital El-Maarouf ont observé hier un arrêt de travail et menacent même d’entamer un mouvement de débrayage.

Ils réclament le paiement de sept mois d’arriérés de salaire. Contacté hier au téléphone par Al-Watwan, le porte-parole du Syndicat des contractuels, Madjlisse Mfaoume, a déclaré que ce brusque mouvement d’humeur faisait suite au non respect d’un engagement pris par la vice-présidence chargée des Finances. ‘‘Ils nous ont promis de nous payer cinq mois. Cela fait deux semaines que nous attendons», a-t-il ajouté.

Selon plusieurs sources, après la réunion des contractuels d’hier matin, le directeur de cabinet de la vice-présidence en charge des Finances serait entré en négociation avec eux. Tard dans la journée d’hier, Madjlisse Mfaoume nous a confirmé que les contractuels avaient déjà  perçu trois mois d’arriérés de salaires. «En espèce et au sein même du centre hospitalier « a-t-il précisé. Le paiement des deux autres mois pourraient intervenir les jours à venir.

 Abouhariat Said Abdallah