Imprimer

Maison d’arrêt de Moroni : Détention provisoire d’un agent pénitencier pour ‘‘escroquerie’’

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

Selon un agent pénitencier qui a requis l’anonymat, «Djibaba Ahamada, lui aussi  pénitencier à la Maison d’arrêt de Moroni , a convaincu les proches d’un détenu qu’une personne haut placée du tribunal de Moroni allait se charger de son dossier. La famille lui a ainsi remis  une enveloppe de 500 000 Fc.’’ Il faut dire que la grâce présidentielle accordée le 28 décembre à des prisonniers à l’occasion des fêtes de fin d’année, a chamboulé tous les plans de Djibaba.

 

Le parquet de la République de Moroni a ouvert une information judiciaire contre Djibaba Ahamada, pénitencier de la Maison d’arrêt de Moroni pour ‘‘escroquerie’’. Il est placé en détention provisoire depuis mardi. Un des ses collègues a confirmé à Al-watwan l’internement de Djibaba Ahamada dans une cellule de la prison. Il aurait promis d’obtenir la mise en liberté d’un des prévenus dans l’affaire dite de «tentative de déstabilisation» moyennant la somme de 500 000 fc.

Selon un agent pénitencier qui a requis l’anonymat, «Djibaba Ahamada a convaincu les proches du détenu qu’une personne haut placée du tribunal de Moroni allait se charger du dossier. La famille lui a ainsi remis l’enveloppe.’’ Il faut dire que la grâce présidentielle accordée le 28 décembre à ces prisonniers à l’occasion des fêtes de fin d’année, a chamboulé tous les plans de Djibaba.

«Quelques jours après la sortie de prison de ces personnes graciées, l’ex-détenu s’est rendu au tribunal pour voir s’il y avait une possibilité de récupérer ses 500 000 fc, le travail n’ayant pas été fait. C’est à ce moment qu’il a compris qu’il était victime d’une escroquerie. En même temps, cette haute personnalité du tribunal de Moroni a découvert que son nom a été sali» explique notre interlocuteur. Aussitôt, le parquet s’est saisi de l’affaire et a ouvert une information judicaire afin de faire toute la lumière sur le dossier. 

Pour rappel, lors d’une conférence de presse en octobre 2013 à Moroni, l’ex-procureur de la République, Mohamed Oussein, avait déclaré que Djibaba Ahamada figurait bien parmi ceux qui sont à l’origine du développement de la corruption au tribunal de Moroni.

Mariata Moussa