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Médias. Wewu fait son show

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La première production de Wewu remonte à 2002, lors de la campagne présidentielle. L’ex-président Azali lui avait alors confié la communication visuelle. «J’ai insisté sur les photos. Nous avons montré une autre façon de faire campagne dans le domaine de la communication», se souvient-il.

 

Créée en 1994, Wewu Radio et Télévision poursuit son petit bonhomme de chemin dans le secteur de la communication visuelle. Une première aux Comores, selon l’initiateur du projet, Archimed Ali Abdallah. «C’est une innovation dont je suis le pionnier et le projet évolue au fil des années», dit-il. La communication visuelle embrasse un large éventail de services : images, photos, vidéo, panneaux publicitaires, habillage de voiture, etc. «Chaque pays fait évoluer ses mentalités dans le domaine de la communication.

Je me suis rendu compte que chez nous, la communication écrite, comme celle d’écrire le nom des magasins par exemple, n’était pas suffisant. Et nous avons innové avec les photos. Nous avons commencé à produire les adhésifs en 1998 et les impressions numériques en 2002», a-t-il déclaré.

La première production de Wewu remonte à 2002, lors de la campagne présidentielle. L’ex-président Azali lui avait alors confié la communication visuelle. «J’ai insisté sur les photos. Nous avons montré une autre façon de faire campagne dans le domaine de la communication», se souvient encore Archimed.

Wewu Radio et Télévision est une société familiale. Elle emploie actuellement trois stagiaires parmi lesquels un spécialiste dans le visuel et un autre dans l’audiovisuel et l’informatique. ‘‘Nous allons prochainement faire appel à des jeunes pour les former et une fois que nous les sentirons prêts à travailler, on va les embaucher, surtout que les débouchés sont peu nombreux dans la communication visuelle», souligne l’initiateur du projet.

Par ailleurs, dans le cadre de l’élargissement des ses activités, il a sollicité le soutien de la Francophonie et le dossier serait en cours.  Selon lui, la société vient de lancer la radio il ya deux mois. «Pour l’instant, on est restés dans la musique en attendant la diffusion des programmes en ce début d’année. La télévision fonctionne depuis deux jours, mais on n’est pas en phase d’essai», dit-il.

La radio émet de 6h30 à 23h et la télévision diffusera de 18h à 23h au démarrage. Selon lui, la radio couvre depuis Singani jusqu’à la région de Mbude. Certaines personnes l’écoutent même à Mbeni et Mbadjini. La télévision couvrira Ntsaweni, Mitsamihuli jusqu’à Singani.

« Nous apportons de l’innovation dans la communication. Nous avons constaté que dans les radios et télévisions existantes, il n’y avait pas de programme sur le développement du pays ; nous envisageons de prioriser nos  émissions. Montrer à la diaspora que les Comores disposent d’une richesse non exploitée et que la diaspora a les moyens d’investir», a déclaré Archimed.

Abouharia Said Abdallah