Imprimer

Jioi 2015 : la jeunesse s'inscrit au développement durable et à l’olympisme

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

CULTURE. Six jeunes Comoriens prendront part à ce volet jeunesse. Ces enfants sont sélectionnés dans différents établissements scolaires de l’archipel.

 «Développement durable et les valeurs de l’olympisme» est le thème retenu cette année dans le cadre des neuvièmes jeux des îles de l’Océan indien. Les enfants qui seront retenus dans le volet jeunesse vont travailler autour de ce thème. Ce sera à travers des expositions, enquêtes et différents débats que les enfants âgés de  moins de 17 ans de l’Océan indien s’exprimeront sur le Développement durable et les valeurs de l’olympisme.

Six jeunes Comoriens prendront part à ce volet jeunesse. Ces enfants sont sélectionnés dans différents établissements scolaires de l’archipel. «Il y aura trois filles et trois garçons pour respecter le genre. Ils travaillent tous les jours sur le thème indiqué pour la prochaine édition. Nous nous préparons bien car nous avons sélectionné des élèves qui s’expriment parfaitement bien en français », a affirmé Amina Chehou, responsable du volet jeunesse au Comité d’organisation des jeux.

Les représentants des Comores en tant que dessinateurs aux Jioi seraient issus des établissements scolaires Le Phare de Mitsudje et Fundi Abdoulhamid de Moroni, entre autres. Contrairement à la dernière édition seychelloise, le volet jeunesse a programmé des danses, journal des jeunes en plus des débats et autres activités dont le dessin. A La Réunion, «chaque délégation affichera sa carte géographique au village des jeux. Elle aura droit à une projection d’un diaporama de dix minutes de présentation de son île», a fait savoir Amina Chehou.

La directrice nationale de la jeunesse a précisé que «les enquêtes sur les valeurs olympiques s’effectueront sur place et en groupe. Chaque groupe sera représenté par une île. Les enquêtes se feront lors des compétitions sportives et à travers la vie des athlètes au village des jeux».    

Des visites sont aussi au menu du programme de travail des jeunes. Ils feront le tour de La Réunion pour la découverte de son écosystème, ses faunes et ses flores. Ils feront également le tour des différents sites montagneux. «Nous les conduirons au Parc national des Hauts et dans la Cité du volcan. Les enfants vont passer beaucoup de leur temps dans la nature que dans les sites sportifs», a déclaré Amina Chehou qui a ajouté que «des animations de chants et danses sont prévues dans les tribunes des stades».

En plus des jeunes qui prendront part au volet jeunesse, un slameur Comorien que nous vous   présenterons dans notre édition de demain participera également au concours Poez’îles des jeux des îles du 1er au 9 août.

 

Elie-Dine Djouma