Imprimer

Jeux des îles 2015 : Un dernier stage des athlètes à partir du 20 juillet

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

 alwatwan actu image

PREPARATIONS. En tout, 189 athlètes sont attendus à ce rassemblement. Ils vont prendre part à douze disciplines sportives, dont le football. Mais ce dernier établira, durant ce dernier stage pour les neuvièmes jeux des îles,  son quartier général au Centre technique national de Mitsamihuli.

 

Le Comité d’organisation des jeux des îles a prévu de regrouper les athlètes comoriens le 20 juillet à la cité universitaire de Mvuni. En tout, 189 athlètes sont attendus à ce rassemblement. Ils vont prendre part à douze disciplines sportives, dont le football. Mais ce dernier établira, durant ce dernier stage pour les neuvièmes jeux des îles,  son quartier général au Centre technique national de Mitsamihuli.

D’ailleurs, ces footballeurs y sont déjà depuis deux semaines. «Nous travaillons tous les jours. C’est dur mais, c’est le rythme que nous méritions afin d’améliorer notre niveau. Nous y resterons jusqu’au départ pour les jeux, prévus selon nos dirigeants le 30 juillet», a déclaré Hassanati Halifa, défenseur des Cœlacanthes filles.

Quant aux basketteuses, elles sont rentrées de Mutsamudu (Ndzuani) avant-hier après un stage de dix jours. La Fédération comorienne de basketball a préféré organiser sa préparation à Ndzuani au lieu de Ngazidja. Mais cette fois-ci, «nous allons le faire à Mvuni. Nous nous entrainerons à Moroni et à Ikoni. Nous avons prévu démarrer nos entrainements à partir du 15 juillet. Mais selon les prévisions du Coj, nous devons attendre le regroupement final programmé le 20 juillet», a fait savoir Ali Mohamed Papa, président de la Fédération comorienne de basketball.   

Ibrahim Ben Ali,  le président du Comité d’organisation des jeux, a confirmé l’ouverture du stage le 20 juillet. «Nous sommes en train de voir comment nous allons regrouper les athlètes et leurs sélectionneurs une fois pour toute. C’est vrai qu’il restera 10 jours de préparations à cette date. Mais toutes les disciplines reviennent de dix jours de préparation, après le premier organisé le 20 mai à la cité universitaire de Mvuni», disait le président du Comité d’organisation des jeux.

Même si le regroupement ne durera pas plus de dix jours, mais des membres de certains staffs comptent faire de miracles à La Réunion. «Nos combattants travaillent depuis plus d’un mois. Donc, nous aurons en moyen deux mois de préparation. C’est suffisant pour pouvoir espérer quelque chose à La Réunion. La boxe rentre toujours des Jioi avec une médaille, au moins dont le bronze remporté en 2011 par Mlindasé», essaye de positiver Abasse Eliasse, sélectionneur national de boxe. Ce technicien trouve que les dix jours seront suffisants pour les disciplines qui étaient en compétition durant la saison.

Plusieurs fédérations, comme celles de taekwondo, tennis, cyclisme et judo, sont en perpétuelles préparations pour préparer ce dernier stage. «Nous organisons des compétitions internes entre nos cyclistes. Nous travaillons durant le ramadan même s’il est difficile pour les athlètes d’adapter leurs organismes à cette période de privation de la bouffe. Nous allons profiter du dernier stage pour mettre tous les points sur les ‘’i’’», fait savoir Mohamed Ibrahim dit Mboiboidi, sélectionneur national du cyclisme.

Selon le Coj, toutes les disciplines seront à Mvuni à l’exception des deux équipes de football qui seront au Centre de l’Académie Twamaya à Mitsamihuli. Les Cœlacanthes hommes ont un nouveau sélectionneur. Hamada Jambay dirigera le football masculin aux prochaines jeux des îles, avec son adjoint Aymane Abdou.

Les deux techniciens ont déjà dix joueurs pour préparer leur équipe. Hamada Jambay est un ancien entraineur de Djabal fc d’Ikoni. Il est champion des Comores avec le même club en 2012. Cette année la Ffc lui a donné la mission de garder le banc de l’équipe nationale, pendant les jeux des îles du 1er au 9 août.

Elie-Dine Djouma