Imprimer

Jeux des îles 2015 : Un membre de la commission chargée du handball agressé

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

alwatwan actu image

HANDBALL. La première mesure prise par le Coj dans cette affaire : aucune des douze personnes du groupe Magasto ne figurera sur la liste de la délégation nationale de handball des neuvièmes jeux des îles de l’Océan indien.

 

L’un des quatre membres de la commission chargée de conduire la sélection nationale de handball aux Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi), qui se déroulent en août prochain à la Réunion, a été agressé mercredi dernier au siège du Comité olympique national. L’entraineur Dada Ben Omar serait roué de coups par Yahaya Athoumane dit Magasto et Yahaya Mohamed alias Pomo.

«J’ai été agressé par Pomo et Mgasto, qui m’ont respectivement donné un coup de tête et un coup de poing. Ils sont entrés par effraction au siège du Cno qui fait office du siège du Comité d’organisation des jeux des îles pour ainsi m’agresser», a ainsi expliqué la victime. Celle-ci a précisé «nous étions en train de finaliser la liste de la sélection nationale masculine, après avoir fini celle des filles dans la journée».

Des membres du comité sportif du Coj (Comité d’organisation des jeux) ont été présents lorsque Magasto, Pomo et environ une dizaine d’autres handballeurs ont envahi la salle de conférence du Cno. «J’ai été surpris de les voir vu dans la salle alors qu’ils ne devraient pas  y être. Nous étions en pleine réunion quand une douzaine d’hommes s’est introduite dans notre réunion avec des intimidations… Ils ont agi d’une manière irresponsable au moment où tout a été réglé concernant la direction de la sélection nationale de hand», a déclaré jeudi Hassane Mohamed Aboudou, l’un des membres du comité sportif du Coj présents à la réunion. Mais Dada Ben Omar a été la seule victime du jour. «J’ai une lèvre fendue et  j’ai subi sept points de sutures après le coup de tête de Pomo», révèle le jeune entraineur sur ses blessures. 

Il a fallu l’intervention de la gendarmerie nationale interpelée par le maire de la capitale. «Je ne pouvais pas rester les bras croisés dans une telle situation. Il a fallu que je me défende. Mais c’est à la gendarmerie de fournir la moindre information sur l’affaire. Elle a  toutes les dépositions des uns et des autres», a fait savoir Mohamed Daoudou alias Kiki, maire de Moroni. Yahaya Athoumane dit Mgasto a été interpellé par la gendarmerie et une enquête ouverte afin de retrouver la sérénité entre dirigeants sportifs, à la veille des neuvièmes jeux des îles. 

Le commissariat à la Jeunesse et aux Sports de Ngazidja, choqué par l’agressivité  de «l’équipe de Magasto», a dénoncé cet acte antisportif. «C’est regrettable de voir aujourd’hui de telle réaction de la part de responsables sportifs nationaux. Personne ne comprendra que c’est par amour du handball que ces gens-là ont agi de la sorte. Mais cela devient possible aujourd’hui car il y a des membres du Cno, qui ont soutenu depuis longtemps les mouvements de Magasto», martèle-t-il. Au Cno (Comité olympique national), on enttend dire que Magasto, Pomo et leurs caïds devront payer au prix fort leurs actes.

Il n’est un secret pour personne que ces acharnements ont lieu parce qu’il s’agit d’un voyage et des responsables sportifs, notamment des handballeurs, ne reculent devant rien jusqu’à faire usage de la force physique afin d’être de la délégation.

La première mesure prise par le Coj dans cette affaire : aucune des douze personnes du groupe Magasto ne figurera sur la liste de la délégation nationale de handball des neuvièmes jeux des îles de l’Océan indien. La commission, mandatée pour diriger le handball à La Réunion, devait établir les listes des deux sélections, féminine et masculine. Celle-ci, dirigée officiellement par Youssouf Ali Djaé, est composée de Dada Ben Omar, Alyadine Ahamada, Nourdine Ben Ahmed et Moustoifa Salim.

Elie-Dine Djouma