Imprimer

Jeux des îles 2015 : Des expatriés ont rejoint leurs sélections à Mvuni

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

DERNIERS STAGES. Quelques athlètes expatriés ont rejoint leurs disciplines respectives à Mvuni au cours du dernier regroupement des préparations des jeux des îles, La Réunion 2015. Du 20 au 30 juillet, toutes les disciplines sportives, à l’exception du football, effectuent leur dernier stage à la cité universitaire de Mvuni.

 

La Fédération comorienne de boxe (Fcb) a accueilli le 16 juillet ses combattants évoluant à l’étranger. Ils sont deux et ont rejoint depuis le 20 juillet la sélection nationale, en cours de stage de préparations des jeux des îles de la Réunion. Il s’agit de Zaidou Mouhammad de la catégorie des moins de 75 kg et Issouf Assoumani (-64 kg), tous deux venus de la France. «J’ai commencé à m’entrainer avec l’équipe nationale aussitôt après la fête de l’Aïd. L’accueil a été bon malgré que ce soit ma première convocation à la sélection», a rassuré Zaidou Mouhammad.

Ce dernier évolue dans le club Ucm Moutarjis d’Orléans. Il  est dans cette discipline depuis neuf ans. En 2008, il a déclaré «avoir été champion de France de -75 kg, mais pour un combat de pied-poing. Cette année, j’ai fait les championnats de France, le championnat régional et de zone. En août, je vais prendre part à mes premiers jeux des îles sous les couleurs nationales».

La boxe comorienne présentera à La Réunion sept combattants de -49 à -75 kg. Ils se préparent, selon Abasse Eliasse, leur sélection nationale, au Gymnase Fundi Mavouna de Mvuni et à la salle de boxe de l’Institut nationale de la jeunesse et des sports de Moroni.

Les basketteurs évoluant à l’étranger sont aussi déjà sur place pour les derniers préparatifs des Jioi. Cette discipline compte quatre joueurs expatriés dont une fille évoluant dans le championnat malgache. Deux garçons sont venus de la France et un autre de Madagascar. Ibrahim Youssouf et Hassanaine Abdérémane, ancien joueur de Djabal d’Ikoni, sont les deux expatriés venus de la France pour renforcer l’équipe nationale. «Ahmed Ibrahim a été aussi sélectionné depuis Madagascar avec Hania Omar, joueuse de Tamatave. Nous espérons que ces joueurs apporteront du sang neuf à l’équipe avec leurs différentes expériences. Ils évoluent dans des championnats de haut niveau par rapport à notre championnat», a  déclaré Ali Papa, président de la fédération nationale.

 «Je devais rentrer à Moroni depuis lundi pour rejoindre la sélection à Mitsamihuli. Mais j’ai un problème de place pour Port Louis-Moroni», a dit Nazarali Issa. L’attaquant des Cœlacanthes est bloqué à Maurice où il évolue avec le Cercle de Joachim. Il est l’un des dix expatriés appelés par Hamada Jambay à la sélection de foot. L’ancien joueur de Coin Nord de Mitsamihuli est convoqué à la sélection avec Yacine Saandi, Mohamed Assoumani, tous deux joueurs de St-Denis fc à La Réunion. Selon Fayssoile Moussa, chargé de communication à la Fédération de football des Comores, ils seront en tout vingt joueurs dont dix locaux.

En dehors de Nazarali, Yacine et Assoumani,  «les autres expatriés viendront de la France. Ce sont tous des joueurs qui ont une fois, au moins, porté le maillot national. Ce sont des joueurs qui savent l’importance des jeux des îles», dit-il.

Le président de la fédération nous a confié que «Nazarali demandera le visa d’entré à La Réunion depuis Maurice. Il va directement à Saint-Denis au lieu de faire la demande à Moroni».

En athlétisme, il y a quatre expatriés retenus à la sélection nationale. Jannot Bacar, Daroueche Maoulida, Yanis Dallay et Abdoul Had Attoumane ne vont pas se préparer avec leurs collègues à Mvuni. «Ils iront directement à La Réunion. Jannot y va faire le 400 m, Maoulida le 400 m haies, 100m et Attoumane le 800 et 1500 m», a confirmé Hilmy Aboud Saïd, président de la fédération d’athlétisme. Pendant que Maurice se présentera dans ces épreuves comme le grand

favori, La Réunion a mis le paquet en athlétisme avec des expatriés de haut niveau. Et Madagascar part en force sur les courses de fond et demi-fond.

Il faut rappeler que des disciplines comoriennes comme l’haltérophilie, le judo, le handball, le football féminin, le tennis de table, la natation, le tennis et le cyclisme se rendront à la Réunion du 1er au 9 août avec seulement des joueurs locaux.

Elie-Dine Djouma