Imprimer

Jeux des Iles : La délégation comorienne quittera Moroni ce soir

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

COMPETITIONS REGIONALES.  Les Comores présentent une délégation officielle de 250 personnes dont 189 athlètes. Ils prendront part à onze disciplines sportives dont le football. Les footballeurs seront les premiers. Le sport roi ouvrira demain, 31 juillet, le bal des neuvièmes jeux des îles de l’Océan indien par la rencontre La Réunion-Comores, programmée à 16h de Moroni.

 

La délégation comorienne aux jeux des îles 2015 va quitter Moroni ce soir pour Saint-Denis de La Réunion. Les Comoriens se rendront aux neuvièmes jeux des îles en deux groupes. Le premier partira à 20h tandis que le second est prévu prendre son vol à l’aube du vendredi. «La délégation comorienne se rendra à La Réunion en deux groupes. Le premier s’envolera à 20h pour Saint-Denis et  l’autre partira vers 3h du matin, du vendredi», a confirmé mardi Mohamd Abdou Mbechezi, chargé de communication du Comité olympique national.

Les Comores auront une délégation officielle de 250 personnes dont 189 athlètes. Ces sportifs prendront part à onze disciplines sportives dont le football. Selon certains, les footballeurs seront les premiers qui embarqueront afin d’être à Saint-Denis à temps. Le sport roi ouvrira demain, 31 juillet, le bal des neuvièmes jeux des îles de l’Océan indien par la rencontre La Réunion-Comores, programmée à 16 heure de Moroni.

«Nous devrons être à La Réunion 48 heures avant le match. Mais pour plusieurs raisons, nous ferons avec. Nos Cœlacanthes filles vont jouer demain contre La Réunion, l’île hôte alors que nous arriverons à Saint-Denis ce soir», a expliqué Zeoudine Abdou, l’un des responsables du football. Les deux équipes de football, hommes et dames, les trois arbitres de football et les nageurs seront les premiers passagers du premier vol.

Les deux contingents des sportifs comoriens vont voyager à bord d’un appareil de la compagnie Air Seychelles. Selon le plan de vol, les Comoriens auront un voyage de 2 heures de vol, entre Moroni-Saint Denis. C’est à bord du vol HM1766 de la compagnie nationale seychelloise que les Comoriens se rendront à La Runion.

«Nous allons prendre la même compagnie aérienne que 2011. Mais la différence est qu’aujourd’hui, le vol fera deux tours au lieu d’un comme durant les derniers jeux des îles des Seychelles. J’espère que les disciplines embarqueront selon la liste des demandes de visa ou selon les discipline qui entreront en lice dès demain», a souhaite Ali Papa Mdahoma, président de la Fédération de basketball.

alwatwan actu image

Le plan de vol des délégations des jioi 2015, communiqué hier par Véronique Victoire, chef du projet sport, a indiqué que «Attoumani Ali et Oussouf Soilihi, respectivement ministre des Sports et expert en sports, sont attendus à Saint-Denis à 22h 35 de ce soir. Ils quitteront la capitale réunionnaise le 11 août à bord de Air Seychelles». 

Cependant, le plan de vol reste un second problème pour la délégation comorienne. Elle est préoccupée par la réponse aux demandes des visas. Toute la délégation comorienne, athlètes, sélectionneurs, dirigeants de fédération, journalistes, corps médical…, aura sa réponse à la demande d’entrée à La Réunion aujourd’hui à 15 h précises. «

J’ai constaté que tout le monde est attendu à l’ambassade de France de Moroni pour sa réponse de demande de visa à 15h. Outre, une partie de la délégation est invitée à se présenter à l’aéroport Prince Saïd Ibrahim à 20h 00», a commenté Mohamed Ahmed Ramadhani, capitaine de la sélection de cyclisme.

Malgré ce timing, mais les responsables du Comité national olympique sont sereins pour faire un excellent voyage. «Nous espérons partir tous. Nous croyons que la délégation sera complète», a rassuré Ibrahim Ben Ali, président du Comité d’organisation des jeux (Coj) lors de sa dernière conférence avec la presse nationale. La délégation comorienne croise les doigts en espérant partir à La Réunion ce soir avec l’effectif annoncé des 250 personnes.

Elie-Dine Djouma