Imprimer

Jioi 2015 : le premier groupe d’athlètes Comoriens sont partis hier à 22h

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

VISAS D’ENTREE. Le départ de la délégation comorienne a été tardé à cause de refus de visas à certains membres de la délégation, notamment des athlètes.

 

A deux heures du décollage du premier vol transportant une partie de la délégation comorienne, officiels et athlètes, aux Jeux des îles de l’Océan indien à La Réunion, ce départ a été retardé par décision des autorités comoriennes. Un premier vol de la compagnie aérienne seychelloise a été prévu à 20 h et devait suivi d’un deuxième à 4 h du matin de ce vendredi.

Mohamed Abdou Mbechezi, chargé de communication du Comité olympique national, a déclaré hier soir, juste après ce report, qu’«une partie de la délégation comorienne partira ce soir à 22 h», avant de préciser que «le plan de vol initial a été modifié. Le premier contingent doit quitter Moroni à 22h au lieu de 20h. Et le second pouvait être maintenu toujours à 4h du matin, du vendredi». Les Comores ont une délégation officielle de 250 personnes à prendre part aux neuvièmes jeux des îles de l’Océan Indien, 1er au 9 août à La Réunion.

Mais, selon Ahamed Saïd Ali Mohamed Chahalane, vice-président du Comité olympique national, l’avion transportera 129 athlètes. «C’est un appareil de 136 places de la compagnie Air Seychelles dont les cinq membres de l’équipage. Il y a des disciplines qui doivent impérativement partir ce soir parce qu’ils entrent en lice ce vendredi à 17h de Moroni. Mais il est tard de confirmer lesquelles partiront en premier lieu», a-t-il déclaré hier à 18h30.

Le football en premier lieu

Le vice-président du Comité olympique national a avancé un état d’urgence qui nécessitait l’embarquement du premier groupe, composé essentiellement de footballeurs. Le football est composé officiellement de 38 personnes, filles et garçons, quatre entraineurs, trois arbitres, un dirigeant et le président de la fédération. 

Le départ de la délégation comorienne a été retardé à cause de refus de visas à certains membres de la délégation, notamment des athlètes. «Chaque discipline compte au moins un ou deux refus. Il y a eu trois refus chez les footballeuses, cinq refus des basketteurs, deux des judokas, un boxeur pour ne citer que ceux-là. Moi-même, on me l’a refusé mais j’espère faire partie du voyage. Mais au cas contraire, je ne regretterai rien», a commenté Ahmed Assoumani dit Djoumoi, dirigeant des handballeurs.

alwatwan actu image

 

Les athlètes nationaux ont compté, hier en fin de journée, 48 passeports dont il a été refusé à leurs détenteurs l’entrée à La Réunion. Mais à 18h 45, Mohamed Abdou Mbechezi a rassuré que «le gouvernement a pris les choses en main», pour régler la situation.

Malgré le refus de visas à footballeuses (deux gardiennes et une joueuse de champ), le Coji (Comité d’organisation des jeux des îles) a maintenu son calendrier initial des matchs d’ouverture de la compétition. Aujourd’hui, la sélection féminine de football de La Réunion croisera les crampons avec les Comoriennes, au stade Allane.

«Nos deux gardiennes dont Roukia Abdou Saïd et Hadidja Ali Mbaé ont été refusées le visa. Mais nous espérons qu’avec l’intervention du gouvernement, nous aurons avant notre départ une délégation complète», a souhaité Hassanati Halifa, capitaine des Coelacanthes dames, à la sortie de l’ambassade de France. Les Comores seraient la dernière délégation, avec Madagascar, à se rendre à La Réunion. La délégation de l’île comorienne de Mayotte est partie hier en fin de journée pour Saint-Denis avec près de 220 personnes.

Elie-Dine Djouma