Imprimer

Jioi La Réunion 2015 : Les Comoriens se retirent officiellement des jeux des îles

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

JIOI. Les onze disciplines engagées aux jeux des îles de l’océan indien qui se tiennent à La Reunion, se retirent officiellement. La délégation nationale demande au gouvernement comorien de «prendre toutes les disposions nécessaires pour son rapatriement dans les meilleurs délais vers les Comores ». La délégation comorienne a non seulement reçu une claque au départ de Moroni en se voyant refuser 30% de leurs demandes des visas, mais elle estime également  que les équipes sur place « sont privées des capacités de faire valoir leurs moyens dans les différentes compétitions »

 

« La délégation comorienne décide de se retirer officiellement de la neuvième édition », c’est la décision prise ce matin par le mouvement sportif comorien dans le cadre des jeux des îles de l’Océan Indien qui se déroule à La Réunion. La délégation nationale demande au gouvernement comorien de «prendre toutes les disposions nécessaires pour son rapatriement dans les meilleurs délais vers les Comores », lit-on dans un communiqué officiel signé ce matin par les responsables des onze disciplines qui ont été engagées dans cette édition. Les signataires du communiqué présentent à cet effet « ses excuses auprès de la population de l’île de La Réunion, de tous ses supporters et sympathisants habitants de La Réunion ».

A l’heure actuelle, les Comoriens sont tous prêts pour rentrer à la maison. Selon Madiane Mohamed Issa, les Comoriens ont été mal traités dès le départ. « Non seulement que nos athlètes n’ont pas tous eu leur visa, mais on rencontre pas mal de problèmes sur place », disait-il sans détails.

Le refus de visa d’environs 48 membres de la délégation comorienne est le principal motif du désistement des Comoriens à ces jeux régionaux. Lors des formalités administratives de demande et d’octroi de visa d’entrée et de séjour dans l’île française de La Réunion, la délégation comorienne s’est vue refuser près de 30% des demandes.

Trois footballeuses, cinq basketteuses, trois volleyeurs, un boxeur, un haltérophile, un nageur et des responsables de l’athlétisme, handball et de boxe ont été refusés le visa. Face à cette situation, « toutes les délégations, peut-on lire dans le communiqué des responsables des disciplines, sont privées des capacités de faire valoir leurs moyens dans les différentes compétitions ». Hier vendredi d’ailleurs, les Comoriennes ne se sont pas présentées au match d’ouverture des jeux contre La Réunion. Elles ont été donc battues par forfait (3-0).

Aujourd’hui, les jeux seront officiellement ouverts au stade olympique de Saint-Paul. Mais sans la présence de la délégation nationale. « Nous ne serons pas à la cérémonie », a déclaré Madiane Mohamed Issa, président de la fédération comorienne de volleyball avant d’ajouter que « nous présentons nos regrets aux délégations des pays amis pour le désagrément que le retrait des Comores des jeux des îles pourrait causer ».

C’est la première fois de l’histoire que les Comores abandonnent des jeux des îles, en cours de compétition. Les jeux seront officiellement ouverts tout à l’heure à 17h de Moroni et se dérouleront jusqu’au 9 août. Le retrait des Comoriens causeraient des changements du calendrier général des jeux. En football, Volleyball et Tennis surtout.

Elie-Dine Djouma, Envoyé spécial à Saint-Denis