Imprimer

Jeux des îles de l’Océan Indien. Attoumami Ali : «On abandonne les jeux et on rentre mardi à Moroni »

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

JIOI. «On abandonne les jeux. Nous allons rentrer lundi ou mardi, au plus tard. C’est officiel que nous ne participions pas aux jeux réunionnais », a dit le Ministre ce soir devant les athlètes dans la salle de conférence de l’Université de La Réunion.

 

Attoumani Ali, Ministre comorien des Sports a déclaré ce soir que les Comores abandonnent les neuvièmes jeux des îles. «On abandonne les jeux. Nous allons rentrer lundi ou mardi, au plus tard. C’est officiel que nous ne participions pas aux jeux réunionnais », a dit le Ministre ce soir devant les athlètes dans la salle de conférence de l’Université de La Réunion. Le Ministre a expliqué que la décision a été prise par le gouvernement de l’Union des Comorien après la violation de la charte des jeux par l’île comorienne de Mayotte, sous la complicité de la Réunion. Après ce mépris fait contre les Comoriens, le mouvement sportif a demandé au gouvernement de lui permettre de rentrer tout simplement à la maison.

alwatwan actu image

 

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle des jeux au stade de Saint-Paul, Mayotte a défilé à la cérémonie avec le drapeau français en violant délibérément les règles. Selon le règlement des jeux, Mayotte n’a pas droit de défiler avec le drapeau tricolore. « Ils devaient se présenter avec le drapeau des jeux. D’ailleurs, ils n’ont mêmes pas d’hymne. Ils utilisent depuis 2007 à Madagascar l’hymne des jeux et se prennent part à l’édition en tant que Jeunesse mahoraise », a soutenu Hassani Mohamed Aboudou, chef de la délégation comorienne.

alwatwan actu image

Après cette réaction des mahorais, soutenus par les organisateurs des jeux, les Comores ont décidé de rentrer au bercail sans participer à la moindre compétition. Ils devraient prendre part au 100 m demain matin à Saint-Paul. Les cyclistes, les basketteurs et les footballeurs sont programmés entrer en lice demain malgré la décision du Ministres comorien des sports. « Aucun athlète comorien en doit pas, par solidarité patriotique, se présenter nulle part. On a décidé de rentrer. On va donc rentrer à la maison ce mardi, au plus grand tard », a-t-il conclut.

Elie-Dine Djouma, envoyé spécial à La Réunion