Imprimer

Jioi 2015 : Plus d’hymnes nationaux pour les médaillés d’or des jeux des îles

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

alwatwan actu image

 

JIOI 2015. « Plus d’hymnes nationaux, plus des drapeaux pour représenter les îles dans les jeux des îles de l’Océan Indien », c’est la décision prise par le Conseil international des jeux (Cij) au cours de sa réunion ce matin. Désormais, il n’y aura plus d’hymne qui retentira lors des cérémonies de remises des médailles, aux champions. Les membres du Cij ont unanimement décidé de faire jouer l’hymne des jeux à la place de l’hymne national de l’île du vainqueur de la médaille d’or.

 

Le Conseil international des jeux a indiqué que le drapeau qui sera hissé à l’honneur du médaillé sera celui des jeux. L’objectif de cette décision est « de mettre fin à la polémique qui a provoqué le départ des Comores ».

 

Dans un communiqué de presse publié par le Cij, on explique que le Cij a jugé les choses de cette façon pour « éviter des éventuels incidents sur le non-respect de la Charte des Jeux ».  Cette décision est entrée en vigueur depuis aujourd’hui comptant pour la quatrième journée des neuvièmes jeux des îles de l’Océan Indien.  Le Cij devait préciser dans son communiqué que « ce dispositif a été adopté dans le but de préserver et d’assurer le bon déroulement de ces neuvièmes ».

 

Cette disposition s’exécutera tout à l’heure lors de la cérémonie des médailles de basketball, remportée tout à l’heure par Madagascar. La grande île comptabilise pour l’instant dix médailles d’or toutes compétition confondues, cinq d’argent et six de bronze.

 

Elle compte 21 médailles contre 31 pour Maurice, la Réunion (30), Seychelles (8), Maldives (3) et 1 pour Mayotte. La compétition continue sans les couleurs des îles sur les mats de tous les sites sportifs des neuvièmes jeux des îles de l’Océan Indien.

 Elie-Dine Djouma, Envoyé spécial à la Réunion