Imprimer

Comores-Ouganda: Coelacanthes, le rêve s’envole?

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

DOUCHE FROIDE. Malgré une nette domination des protégés d’Amir Abdou sur des Ougandais, ces derniers ont su opportunément mettre à profit les moindres «déchets» du jeu de leurs adversaires pour contre-attaquer. C’est, d’ailleurs, sur un contre-attaque qu’à la 22ème minute, Tonny Mawejje, milieu récupérateur des visiteurs a inscrit l’unique but de la rencontre et mis en sérieuse difficultés le rêve comorien de la Can 2017.

Samedi dernier, les Coelacanthes sont, pour la deuxième fois, passés à côté de leurs rencontre des éliminatoires en vue de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au Gabon. Après la défaite de l’équipe nationale des Comores à Ouagadougou le 13 juin dernier, les Verts et blancs, ont concédé leur deuxième défaite au Stade international Mitsamihuli face aux Cranes d’Ouganda sur le score de 0 à 1. Ceci malgré une domination nette des protégés d’Amir Abdou sur des Ougandais attentifs et profiteurs des déchets techniques pour contre-attaquer. C’est, d’ailleurs, sur un contre-attaque qu’à la 22ème minute, Tonny Mawejje, milieu récupérateur  en a profité pour inscrire l’unique but de la rencontre. «Un but tueur, un but assassin», disait un supporteur qu’on a croisé à la mi-temps.

Poussés par un public tout vert paré, les Coelacanthes ont multiplié les efforts, avec les dribles de Mohamed Youssouf (Mayele), insaisissable à droite, les percutions au milieu d’Ali M’madi, les montées de Chaker à gauche. Cela a fini par payer. A à la 69è, Barra Allister, l’arbitre seychellois de la rencontre, a accordé logiquement un penalty, malheureusement manqué par Youssouf Mchangama, le meneur de jeu comorien.

«On vient de loin...»

Les Comores comptent zéro point et se classe à la dernière place, contrairement à leur adversaire du jour qui réconforte sa place de leader du groupe D, avec 6 points. Dans ce même groupe le Botswana, futur adversaire des Comores dans cette éliminatoire de la Can gabonaise en 2017, a créé la sensation en battant, 1 à 0, le Burkina Faso. 

Les réactions des supporteurs sont vraiment partagés. Certains, la plupart d’ailleurs, sont déçus, car ils attendaient un score positif, un match nul au minimum. D’autres séduit par la prestation des comoriens dans certains compartiment du jeu, préfèrent garder l’espoir. «Un jour ça finira par arriver. On était loin, mais les Comoriens oublient vite. Moi je n’ai pas oublié les scores fleuves qu’on encaissait dans les matchs internationaux. Donc je suis patient», disait Bousry Zouberi. Ben Moudhar Hadji, pour sa part, jetait toute sa colère sur le coach «coupable de n’avoir pas aligné» Nazarali Issa, joueur champion de Maurice et ancien de Coin nord de Mitsamuhuli. «Lui, il aurait pu faire quelque chose, j’en suis persuadé», disait-il.

Ce qui est sûr, c’est que le coaching d’Amir Abdou a été mal apprécié par plusieurs supporteurs, sachant que lorsqu’il y aune défaite, c’est le coach, et à lui seul, de payer. Pour la prochaine presatation avec les Coelacanthes, rendez-vous le 7 octobre prochain au stade de Moroni, pour Comores-Lesotho, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde.

 

Nassila Ben Ali

_________________________________________

 

Ils ont réagi après le match 

alwatwan actu image 

Amir Abdou, sélectionneur des Coelacanthes :

«Je m’excuse auprès du peuple comorien, mais je vous assure que ça viendra!»

«Nous avons perdu le match sur une erreur. A ce niveau les erreurs ça paie cash. On nous a pris en contre attaque. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, mais je suis déçu du fait qu’on n’a pas pu concrétiser nos occasions. L’Ouganda a été décisif contrairement à nous sur la ligne offensive. Je m’excuse auprès du peuple comorien, mais je vous assure que ça viendra!

Aujourd’hui, en effet, nous avons été à la hauteur de nos adversaires. Nous avons fait un match équilibré et nous étions bien meilleurs pour ce qui est de la possession de balle. Notre problème c’est devant les buts car il faut marquer. C’est rageant quand on sait qu’on a des joueurs potentiels pour le réaliser même si on est phase d’apprentissage».

 

alwatwan actu image

Sredojevic Micho, sélectionneur de l’équipe d’Ouganda.

«Les Comoriens sont bon techniquement et sont disciplinés, ce sont là des qualités décisives en foot.»

«Nous ne sommes pas l’équipe favorite du groupe (D). Même si le Burkina Faso a perdu face au Botswana, mais il dispose d’une grande équipe. C’est le vice-champion d’Afrique 2013. Donc, il a des joueurs pleins d’expérience sur la compétition. Et puis nous allons jouer contre eux lors de la prochaine journée. L

e Burkina Faso se battra pour remporter une victoire chez nous à Kampala. Pour nos adversaires du jour, je les respecte beaucoup. Les Comores ont d’énormes potentialités.

Elles ont beaucoup de joueurs talentueux. Ils sont bon techniquement et sont disciplinés. Ce sont des grandes qualités en football. La chance nous a sourit que le penalty n’aie pas été transformé. J’espère que les Comores feront un bon match à la prochaine journée.

 

alwatwan actu image

Faridi Mpagi, reporter Ougandais présent au match.

«Les Comores avaient plusieurs possibilités d’égaliser notamment avec le penalty accordé dans les vingt dernières minutes»

«Les Comores ont une bonne équipe. Mais on constate qu’ils ont joué leur match en première période. Ils ont eu plusieurs occasions, mais ils les ont toutes gâchées. L’Ouganda a fait l’essentiel. Il a gagné son match en marquant 1 but à l’extérieur. J’avoue que les Comores avaient plusieurs possibilités d’égaliser le score notamment avec le penalty manqué dans les vingt dernières minutes de la fin du match. Nous allons rentrer lundi matin avec une grande fierté d’avoir bien accompli notre mission».

 

alwatwan actu image

Chaker Alhadhur, latéral gauche comorien.

«Nous pensons déjà à la prochaine échéance du 7 octobre, nous serons là»

«Nous avons joué notre match. Nous pensons déjà à la prochaine échéance du 7 octobre. Nous jouerons à domicile contre Lesotho dans le cadre du premier tour préliminaire de la coupe du Monde 2018. Nous serons là et nous allons préparer ce match avec beaucoup plus d’intensité. Nous savons ce qu’il nous attend pendant le prochain match».

 

Recueillis par Elie Djouma