Imprimer

Jioi 2019. Installations : La balle est dans le camp du gouvernement

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

 

ALERTE ROUGE. «Nous avons besoin de trois gymnases, d’une piscine olympique, d’une piste d’athlétisme et d’une grande salle pour les disciplines de combat ainsi que de la rénovation du lycée de Moroni pour le village des jeux». «Le gouvernement doit débourser les moyens. Le Cij ne pardonnera aucun retard. Le cas échéant, nous risquons non seulement de perdre l’organisation des 10e Jioi mais aussi la convention signée avec la Chine».

 

«Tous les travaux techniques sur les infrastructures des Jeux des îles 2019 sont bouclés. On attend du gouvernement qu’il débloque les moyens pour, entre autres, la viabilisation du terrain devant abriter le complexe sportif de Maluzini.

La balle est maintenant  dans son camp. Ces travaux doivent démarrer avant le 20 octobre, date de la prochaine réunion du Conseil international des jeux (Cij) à La Réunion, qui examinera le dossier comorien», a déclaré hier le chargé des infrastructures des Jeux des îles 2019 au cours d’une conférence de presse.

Et d’ajouter : «nous devons présenter un dossier fiable, qui portera un calendrier précis sur les dates de début et de finition des travaux. Nous devons disposer de justifications des bailleurs de fonds qui se sont prononcés pour financer les chantiers».

Le Cij veillera  scrupuleusement aux délais de construction des sites sportifs et du village des jeux. «Nous avons besoin de trois gymnases, d’une piscine olympique, d’une piste d’athlétisme et d’une grande salle pour les disciplines de combat ainsi que de la rénovation du lycée de Moroni pour le village des jeux», a précisé Abdou Raouf Ahmed, avant de rappeler qu’au niveau des stades de football, le pays a tout ce qu’il faut «avec ceux disponibles à Mitsamihuli, Moroni et à Hombo». A moins de quarante jours de la prochaine réunion du Cij,

Pas d’excuse possible

il estime qu’il est encore possible de rattraper le temps perdu, encore faut-il que le gouvernement accepte de mettre la main à la poche. «Le gouvernement doit débourser les moyens. Le Cij ne pardonnera aucun retard de notre part. Le cas échéant, on risquera non seulement de perdre l’organisation des 10e Jioi mais aussi la convention signée avec la Chine», dit-il.

La République populaire de Chine et les Comores ont, en effet, signé le 20 décembre 2014 une convention sur un projet de construction d’un complexe sportif de 6 milliards de fc. La partie comorienne est chargée d’assurer la viabilisation du terrain (adduction d’eau, branchement à l’électricité, réseau de télécommunications,..) pour un coût total est évaluée à100 millions.

Elie Djouma