Imprimer

Réunion du Cij du 20 octobre : Le Cosic appelle le gouvernement à mettre la main à la poche

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

 alwatwan actu image

ALERTE ROUGE. «On nous attend le 20 octobre à La Réunion avec des projets, un calendrier, une proposition de budget  et les noms des partenaires qui se sont engagés à construire nos sites. Le Conseil international des jeux ne nous accordera plus de temps après ce sursis du 20 octobre», a déclaré Hassane Mohamed Aboudou.

 

Les Comores sont-elles prêtes à recevoir les Jeux des Iles de l’Océan Indien en 2019? Si on peut y répondre par l’affirmative, il n’empêche que certaines inquiétudes planent encore. Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) ne cache pas son inquiétude et appelle le gouvernement à poser le pied sur l’accélérateur.

«On nous attend le 20 octobre à La Réunion avec des projets, un calendrier, une proposition de budget  et les noms des partenaires qui se sont engagés à construire nos sites. Le Conseil international des jeux ne nous accordera plus de temps après ce sursis du 20 octobre», a déclaré Hassane Mohamed Aboudou.

Le mouvement olympique ainsi que la Commission technique nationale des jeux 2019 attendent, en effet, le décaissement de 100 millions de francs comoriens pour lancer officiellement la machine des Jeux. Cette somme aurait dû être déboursée depuis la semaine dernière.

‘‘Nous devons impérativement débuter les travaux du complexe sportif de Maluzini avant la fin du mois. L’Etat doit honorer ses engagements’’, a ajouté le directeur administratif du Cosic.

Les Comores se sont vues remises le drapeau des Jioi 2019 le 10 août dernier à La Réunion. Pour Hassane Mohamed Aboudou, on ne peut plus revenir en arrière. ‘‘Nous devons aller à La Réunion pour présenter notre capacité à organiser les dixièmes jeux des îles’’, estime-t-il.  

Le pays est tenu de présenter un dossier comportant un calendrier pour la construction d’une piscine olympique, du complexe sportif de Maluzini, d’un gymnase et la rénovation du lycée de Moroni pour le village des jeux.

Elie Djouma