Imprimer

Tour de cyclisme de Madagascar : Une toute nouvelle équipe représentera les Comores

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

DEFI. La Fédération comorienne de cyclisme entend présenter en décembre une nouvelle équipe à la douzième édition du Tour de cycliste de Madagascar. «La tâche sera très difficile pour ces jeunes. D’ailleurs, ils ne vont pas à Madagascar pour gagner des maillots ou des titres, mais ils vont apprendre et vivre les réalités d’une compétition internationale»

 

C’est une toute nouvelle équipe qui va représenter les Comores, en décembre prochain, au Tour cycliste international de Madagascar (Tcim), nous a confirmé hier le secrétaire général de la Fédération comorienne de cyclisme (Fcc). Et pour cause : les professionnels se sont volatilisés en août dernier à La Réunion lors des Jeux des Iles de l’océan Indien.

«Certes, la tâche sera très difficile pour ces jeunes athlètes. D’ailleurs, ils ne vont pas à Madagascar pour gagner des maillots ou des titres. Mais, ils vont découvrir le haut niveau, apprendre et vivre les réalités d’une compétition internationale», a déclaré à Al-watwan Mohamed Abdou Mbechezi.

Selon lui, les Comores disposaient d’une sélection très talentueuse. Mais, «cette équipe n’existe plus. Nous devons composer avec une autre. Vous savez tous ce qui s’est passé à La Réunion. Maintenant, nous regardons vers l’avenir, avec les perspectives qu’on s’est fixées pour Comores 2019», a-t-il ajouté.

A Madagascar, les Comores vont aligner une délégation de six coureurs, un sélectionneur, un mécanicien, tous des ‘‘bleus’’, et le chef de délégation. La fédération de cyclisme organise depuis quelques semaines une détection pour recruter les meilleurs cyclistes de l’archipel. Actuellement, son directeur technique national en a repéré cinq à Ngazidja, trois à Ndzuani et un à Mwali.

Les deux internationaux qui évoluent à Mayotte sont aussi en forme, à en croire toujours Mbechezi, et pourront rejoindre la sélection. La fédération nationale compte enfin dans son nouvel effectif deux autres jeunes qui évoluent à Madagascar. «Ceux-là pourront bénéficier d’une longue formation de six mois auprès de la fédération de Madagascar. Nous devons nous préparer pour les jeux de 2019 tout en participant aux compétitions régionales, notamment malgaches et mahoraise», estime-t-il.

Les Comores n’en seront pas à leur première édition au Tcim. En 2012, une équipe de cinq coureurs y avait défendu les couleurs nationales. Elle a été formée, entre autres, de Mohamed Ahmed, Sanion Surfa et Ahmed Ali. La prochaine équipe nationale va tenter de réaliser le même parcours de 992 km.

Le départ est prévu à Nosy-Be le 20 décembre pour finir à Anosy à Tananarive quinze jours plus tard. La course se déroulera en dix étapes sur une distance totale de 2 808 km dont des transbordements. C’est la première fois que des Comoriens vont courir sur ce trajet, un parcours infernal pour une jeune équipe inexpérimentée.

Elie Djouma