Imprimer

Coelacanthes : Des progrès qui intéressent la planète football

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL. Les Comores sont certes au fin fond du classement Fifa, mais sa marge de progrès attire l’attention de plus d’un. «Nous avons beaucoup entendu parler des Comores. Nous sommes venus curieusement découvrir son équipe. Nous sommes trois journalistes Allemands, venus à Moroni spécialement pour les Coelacanthes», a déclaré au cours de la mi-temps de Comores-Lesotho le reporter Allemand, Andrea Magnet.

 

Le score réalisé mercredi entre les Comores et le Lesotho est connu par tous. Mais il faudrait revoir les autres résultats des pays de la région pour voir combien le football comorien a pris une autre dimension. La même équipe kényane qui a fait match nul (1-1) contre les Comores le 30 mai 2014 a laminé Maurice... 5 buts à 2 et cela à Port-Louis. Les voisins Seychellois se sont montrés impuissant face à Burundi. Ils se sont inclinés, eux aussi à domicile, par le score de 1 but à rien. Un peu plus loin, la Tanzanie a battu le Malawi sur le score de 2 buts à 0.

Les Comores ont réussi à défié, par leur jeu, le Lesotho, placé au 140e rang du classement Fifa (Fédération internationale de football) alors qu’elles ne sont que 189e.

Parole de reporter

Selon le vice-président de la Fédération de football des Comores, Youssouf Ali Djaé, «notre équipe progresse. Mercredi, nous avons troqué nos costumes et nos titres pour le statut de supporter. Nous les avons encouragé parce qu’on y croyait. ça sera un match fantastique au Lesotho».

Les Barea de Madagascar ont joué hier contre la Centrafrique. Ils ont fait le déplacement au centre du continent. Ce long déplacement n’arrange pas les affaires des Malgaches. Il n’y a pas d’équation en football, c’est connu. Mais on peu penser que vues les adversaires rencontrées, que les Comores ont fait un bon départ dans ce marathon pour Russie 2018.

«Un match nul vierge est un bon score. Nous espérons remonter la pente au retour», prie le gardien des Coelacanthes, Ben Salim Boina avant d’ajouter: «nous avons tout fait pour écarter le danger dans notre cage. C’est pourquoi je boxais toujours la balle sur tous les tirs. C’est pour ma sécurité et celle de mon équipe».

Les Comores sont certes au fin fond du classement Fifa, mais sa marge de progression attire l’attention de la planète football. «Nous avons beaucoup entendu parler des Comores. Nous sommes venus curieusement découvrir son équipe. Nous sommes trois journalistes Allemands, venus à Moroni spécialement pour les Coelacanthes», a révélé au cours de la mi-temps Comores-Lesotho, le reporter allemand, Andrea Magnet.

A la manche retour prévu ce mardi à Maseru au Lesotho, les Comores devront impérativement marquer pour espérer passer ce premier tour. Le second tour, le vainqueur entre les Coelacanthes et les Crocodiles croisera les fers avec les Blacks stars du Ghana. Et c’est du 9 au 18 novembre en match aller-retour.

Peut-on espérer voir le mois prochain à Mistsamihuli les brothers Ayew ? Wait and see…

Elie Djouma