Imprimer

Match retour Lesotho-Comores : Dans quelles conditions les Coelacanthes se préparent-ils?

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

alwatwan actu image

 

HAUTE TENSION. Un jeune footballeur camerounais rencontré à Maseru a confié au staff comorien que «le Lesotho a peur de vous après le résultat de Moroni. Ils ne s’attendaient pas au score de 0 partout contre vous», avant de reporter que «la presse locale a écrit que vous les aviez dominés sur tous les plans. Des supporters lesothans se sont déclarés forfaits et qu’ils ne se rendraient pas au match». Ces conditions poussent davantage le groupe comorien à croire en la victoire.

 

Certes, les conditions de préparation du match ne sont pas parfaites. Certains cadres de l’équipe nationale ont, en effet, été arrêtés en Afrique du Sud parmi lesquels le gardien de but Mahmoud Mroipvili Lacatus pour ‘‘visa de transit illégal».  «Nous avons passé une heure de temps de garde à vue. Nous avons tous les quatre été obligés de prendre d’autres visas de transit. C’était l’enfer», se rappelle le reporter sportif Kassim Oumouri.

La délégation a été repartie en deux groupes. L’un a pris un vol direct entre Tanzanie et Johannesburg, tandis que l’autre devait passer par l’Ethiopie. Selon Mohamed M’changama, le séjour à Addis-Abeba a été désagréable. «Entre l’Afrique du sud et le Lesotho nous avons emprunté une voie terrestre difficile. A un moment, nous avions perdu espoir d’arriver à destination».

Mais la mésaventure ne s’est pas arrêtée là. Durant le transit à Dar es-Salaam, les Coelacanthes ont perdu leurs bagages. «Je n’ai pas égaré ma valise, on me l’a volée à Dar es Salaam. Il y avait tous mes effets, notamment mes équipements sportifs, mes crampons et mes protège-tibias», a déclaré le défenseur Ben Djaloud Youssouf.

7 h de route poussiéreuse et interdiction de vidéo

A Johannesburg, Ben Djaloud s’est offert d’autres paires à Mase The Cross Trainer. Il faut dire qu’en Afrique du sud, Salim Issa et Chamou, responsables de l’association des Comoriens en Afrique du sud (Casa), ont facilité le transit des joueurs. Les membres de Casa se sont mobilisés pour soutenir l’équipe de l’aéroport au Graden Court hôtel.

Alors que le transporteur de la compagnie sud-africaine Stabus, Orchad Qwaka, a annoncé que le trajet allait durer quatre heures «au maximum», il en a fallu sept pour enfin arriver à Maseru sur une route poussiéreuse et caillouteuse. «Ce n’est pas la route que nous avons empruntée en 2013. Nous avons passé tout le voyage sur une autoroute», se rappelle Faouz Faidine. Le jeune milieu de terrain de Fomboni club effectuait avec les Coelacanthes son second voyage au Lesotho. Il y était venu en 2013 pour les moins de 20 ans dans le cadre de la coupe Cosafa.

La sélection nationale a enfin déposé ses valises à 1h 50 du samedi à dimanche à Avani international hôtel de Maseru. Comme si cela ne suffisait pas, le staff technique a été privé du vidéoprojecteur de la salle de conférence. «Ils nous empêchent de regarder nos vidéos. Mais nous trouverons une solution», a confié le directeur sportif, Djamal Mohamed. Et Amiredine Abdou d’ajouter : «ce n’est pas aussi pire que ce qu’on nous a fait hier lors de notre premier entrainement».

La direction du stade Setsoto avait, en effet, éteint les lumières pendant que les Comoriens s’entrainaient. Le geste a choqué le Malgache responsable de la supervision du match. Mais avant cela, l’entraineur de Lesotho, Seephephe Matete, avait gardé ses protégés sur la pelouse pendant plus de deux heures de temps. «Ils essayent de nous déstabiliser. Mais tant que nous savons pourquoi ces réactions, cela nous donne plus de confiance», a dit le sélectionneur comorien.

«Ils on peur de vous»

Un jeune footballeur camerounais, Etienne Tezanfo, a confié au staff comorien que «le Lesotho a peur de vous après le résultat de Moroni. Ils ne s’attendaient pas au score de 0 partout contre vous», avant de reporter que «la presse locale a écrit que vous les aviez dominés sur tous les plans. Des supporters lesothans se sont déclarés forfaits et qu’ils ne se rendraient pas au match».

Ces conditions poussent davantage le groupe comorien à croire en la victoire. Le latéral Kassim Ahamada estime que «en nous bloquant à Addis-Abeba cela nous a permis de renforcer nos liens». Pour le milieu de terrain Mohamed Arkane, le groupe a repris confiance. Il a mis de côté ce qu’il a vécu. Dimanche, «on a été bien rentré à l’entrainement. Il a un peu mal débuté mais après quelques séances, tout se passait parfaitement bien. Le groupe est serein. On travaille toujours sur la pelouse et en dehors».

Ainsi les Coelacanthes vont défier les Crocodiles. Les conditions ne sont pas certes agréables mais Ibrahim Rachidi et ses coéquipiers ont juré de mouiller le maillot pour le peuple comorien. «Il se passe beaucoup de choses en dehors du stade que nos supporters ignorent. Nous espérons que ces conditions vont améliorer. Pour ce qui est du match du jour, on est tous prêts pour le combat», a conclu le capitaine.

 

Elie Djouma, envoyé spécial au Lesotho

_____________________________________

 

La composition des Coelacanthes

 

Après le match nul prometteur du 7 octobre à Moroni contre le Lesotho,  le sélectionneur comorien, Amiredine Abdou a décidé de faire confiance à la même équipe. Il a apporté une petite modification au milieu du terrain en proposant  Nakim Youssoufa, qui évolue en Suisse, à la place du milieu offensif de Bézier fc, Halifa Soulé. Le reste du groupe reste le même. Ibrahim Rachidi alias Bouillon portera le brassard.

 

La composition des Coelacanthes :  

Ben Salim Boina (Gardien),

Ibrahim Rachidi (Capitaine),

Ben Djaloud Youssouf, mar Mdahoma,

Ibrahim Madihali,

Mohamed Arkane,

Ali M’madi,

Youssouf M’changama,

Nakim Youssoufa,

Ahamadi Combo,

Mohamed M’changama.

 

Réservistes :

Faouz Faidine,

Kassim Youssouf,

Halifa Soulé,

Mohamed Mogni,

Faydine Daroussi,

Mahamoud Mroivili

Samir Bertin d’Avenes

 

Entraineur : Amiredine Abdou.

 

-------------------------------------------

 

L’équipe web du site alwatwan.net et La radio Rcm13 retransmettront la rencontre en direct

 

L’équipe web du site alwatwan.net retransmettra en direct le match retour Lesotho-Comores. La rencontre débutera à 19h de Moroni. La radio Rcm13 diffusera aussi en live le match depuis le stade Setsoto de Maseru.

Il sera dirigé par quatre Mozambicains. Samuel Chirinda sera l’arbitre central. Celio de Jesus Mugabe et Joao Paulo Nhatuve l’assisteront sur les lignes de touche et Jose Rachide s’occupera des bancs de touche. Un Malgache supervisera la rencontre dont le vainqueur affrontera du 9 au 18 novembre le Ghana des frères Ayew Abedi Pélé. Le temps est plutôt frais à Lesotho. C’est le climat idéal, estime l’ensemble des Coelacanthes, qui évoluent pour la plupart en Europe. Le Lesotho jouera ce retour sans son gardien titulaire Mohali Kuenana, expulsé au match aller et avec deux cartons jaunes dont celui de son capitaine Moitheri Ntobo.