Imprimer

Présidence de la République : Le chef de l’Etat a reçu les Coelacanthes

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image 

 

PATRIOTISME. Le président de la Ffc, Tourqui Salim, a, selon la même source, remercié le chef de l’Etat pour ce geste tandis que Ben Amir s’est réjoui de constater que vendredi, l’équipe nationale n’était pas seule sur le terrain, “mais l’ensemble de la Nation qui par son unité, sa ferveur et ses encouragements, a fait des exploits’’.

 

Quelques heures avant son départ pour le Ghana, samedi, l’équipe nationale a été reçue par le président de la République, Ikililou Dhoinine, au palais de Beit-salam, pour lui adresser “personnellement et au nom de toute la Nation, mes sincères félicitations et vous exprimer ma grande fierté”. Plusieurs membres du gouvernement, le grand Mufti, mais aussi de nombreux invités étaient présents. Le sélectionneur Amir Abdou et ses hommes étaient accompagnés du président de la Fédération de football des Comores (Fcf), et de l’ensemble du staff technique.

D’après Beit-salm.com, des versets du Coran ont été lus à cette occasion pour demander la protection d’Allah en faveur des Coelacanthes qui affrontent le Ghana demain, à Kumasi, dans le cadre du match retour. Le président de la Ffc, Tourqui Salim, a, selon la même source, remercié le chef de l’Etat pour ce geste tandis que Ben Amir s’est réjoui de constater que vendredi, l’équipe nationale n’était pas seule sur le terrain, “mais l’ensemble de la Nation qui, par son unité, sa ferveur et ses encouragements a fait des exploits’’.

Juste valeur

“Depuis hier, notre pays vit un moment d’émotion et de bonheur indicibles, grâce à votre talent, à votre courage et à votre persévérance. L’exploit que vous avez accompli, face à l’une des meilleures équipes africaines, fait honneur à tout le peuple comorien”, a déclaré le président de la République.

Avant de poursuivre : “l’engouement que vous suscitez dans votre pays, à chacun de vos matchs, prouve que toutes les autorités de votre pays et l’ensemble de vos compatriotes, à l’intérieur du pays comme dans la diaspora, apprécient à sa juste valeur, votre parcours sportif, vos qualités humaines et professionnelles, qui sont l’expression de votre patriotisme”.

Le président Ikililou a rappelé aux Cœlacanthes qu’ils “portent plus que jamais, l’espoir du football comorien et du sport en général, car vous avez prouvé à la nation, et plus particulièrement à nos jeunes, que rien n’est impossible et qu’on peut aller au bout de ses rêves par l’amour de ce que l’on fait, le travail collectif et la solidarité’’.

Le président de la République a saisi également l’opportunité pour condamner “les terribles attentats terroristes” qui ont frappé la France le vendredi faisant plus de 120 morts et plusieurs blessés.

“La France vit depuis hier   soir    [vendredi, ndlr] une nouvelle épreuve, suite à une série de terribles attentats terroristes perpétrés dans plusieurs endroits de la région parisienne, dont le Stade de France, au moment même où des jeunes footballeurs comme vous, évoluaient sur le terrain pour un match amical entre la France et l’Allemagne”, a-t-il rappelé.

Pour Ikililou Dhoinine, “les terroristes ont non seulement frappé Paris et le peuple de France, mais ont également visé le sport et le monde civilisé”. Il a enfin demandé qu’”ensemble, nous adressions nos sincères condoléances à la France, ce grand pays ami, où vivent et évoluent certains d’entre vous et que nous observions une minute de silence, pour rendre hommage aux victimes de ces attentats”.

Saminya Bounou