Imprimer

Jioi : Nous allons tout faire pour récupérer la dixième édition

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

Le Comité national olympique a émis, samedi, son intention de tenter de récupérer l’organisation des jeux de 2019.

 

Le président, Ibrahim Ben Ali, a fait savoir que les Comores ne “lâcheront rien”. En parallèle des démarches diplomatique du gouvernement comorien, le Cno a entamé les siennes. “Nous projetons de rencontrer les président sdes comités olympiques de la zone 7 la semaine prochaine à Maurice pour leur demander de faire revenir le Conseil international des jeux à sa décision. C’est une démarche légale au moment où la région devait comprendre qu’on a volé ces jeux”.

Du 22 au 24 novembre, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) organisera son assemblée générale à Maurice. “Il nous appartient de mettre l’occasion à profit pour poser le débat entre les président des Cno de la zone 7 d’Afrique”.

Les prochains jeux des îles ont été attribués, arbitrairement, à Maurice par le Cij selon le Cno comorien qui rappelle que “le procès verbal du Cij du 8 aout 2015 a indiqué que Maurice ne fait plus office de candidate pour les Jioi 2019”.

Les Comores auraient jusqu’en février 2016 pour espérer récupérer l’édition. La prochaine réunion du Cij est programmée en février pour confirmer la décision du Cij prise dans le département français de la Réunion aux dépens des Comores. “D’ici là, nous avons le droit de lutter pour ramener le Cij à sa décision”, a précisé le président du mouvement olympique.

Pour accélérer son ambition de voir les dixièmes jeux des îles organiser sur son sol, le gouvernement aurait, en toute confidentialité, dépêché un émissaire dans la région pour un lobbying diplomatique. Par ailleurs, pour confirmer son engagement, il a lancé les travaux de construction du complexe sportif de Maluzini (lire notre édition du vendredi dernier).

“Le gouvernement est déterminé à abriter ces jeux et s’est engagé à lancer concrètement la machine notamment en mettant en chantier, le cas échéant, les travaux de la piscine olympique et le village des jeux”, a affirmé le chargé de communication du Cno comorien, Mohamed Abdou Mbechezi. Les Comores projettent-elles de quitter les jeux des îles? “C’est là, une décision du gouvernement national”.

Cette réaction est à prendre au sérieux. En effet, peu après le retrait par le Cij de la candidature comorienne, le directeur de cabinet du président de la République déclarait que les Comores pourraient être amenées à “prendre une décision grave”.

 Elie Djouma