Imprimer

Eliminatoires du Jeem Cup de Qatar : Huit établissements scolaires en compétition le 17 décembre

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 

 

Dans le cadre du Championnat scolaire des pays arabes au Qatar en 2016, huit établissements scolaires disputeront les 17, 18 et 19 décembre prochain à Moroni les qualifications. Le vainqueur décrochera son billet pour participer, en février 2016 à Doha,  au championnat.

La deuxième édition de ce tournoi des jeunes des pays arabes, appelé aussi Jeem Cup, regroupera dans la capitale qatarie quinze Nations. Le tournoi concerne les enfants nés en 2003 et 2004. “Nous attendons huit équipes des enfants âgés de 11 et 12 ans. Il y aura cinq établissements de Ngazidja, deux de Ndzuani et une  de Mwali. Ces établissements sont sélectionnés à partir d’une compétition qu’on a organisé à Moroni”, a déclaré le président du comité d’organisation local du tournoi, Laith Bakar Kassim. 

En ce qui concerne les représentants de Ndzuani et Mwali, Laith Bakar Kassim devait ajouter : “je crois que le collège de Fomboni fera la sélection de ses meilleurs joueurs pour les présenter au tournoi. A Ndzuani, on aura également des sélections des collèges ruraux”.

Le tournoi se déroulera sur trois jours. Le premier jours sera programmé pour les éliminatoires, le second pour les demi-finales. Le 19 décembre est prévue la finale. Ces enfants seront entièrement pris en charge par la chaine Al Jazeera enfants ou Al Jazeera Children’s Channel (Jcc).

La chaine de télévision de Qatar est la promotrice de cette compétition,  sous le haut patronage de l’épouse de l’émir du Qatar, Cheikh Tamin Bin Hamada Al-Thani. “Elle assurera l’hébergement, communication, soins médicaux et restaurations des huit équipes qui s’engageront au tournoi. Tout ce qui s’agit de l’organisation technique, est sous la responsabilité de la Fédération nationale des sports scolaires. C’est une compétition qui est dirigée par le Commissariat national à la jeunesse et aux sports”, devait préciser le directeur national des sports, Oussouf Soilihi dit Kesse.

Les Comores n’ont pas été invitées à la première édition du Jeem Cup, organisée en 2014. La première  a,  d’ailleurs, regroupé dix pays arabes. Cette année, Al Jazeera Children’s Channel a annoncé à Moroni le 13 octobre dernier, à l’issue d’une conférence de presse, qu’elle entend recevoir quinze établissements de différents pays. Le représentant de la Jcc, Ali Almannael, a déclaré devant la presse que “cette année l’équipe championne va représenter à Doha son établissement et son pays parmi quinze des pays arabes”. Selon les organisateurs, le tournoi final vise à renforcer l’échange entre les jeunes sportifs scolarisés au tour du ballon.

Al Jazeera diffusera l’événement  en direct. Laith Bakar Kassim a rappelé que les matchs, pour les éliminatoires locales, seront un jeu de neuf joueurs par équipe. Ils seront des parties de vingt minutes fois deux. Les équipes auront le règlement du jeu avant le tirage des oppositions prévu avant le 17 décembre à Moroni.

 

Elie Djouma