Imprimer

Académie Twamaya de football : 64 jeunes en détection à Mitsamihuli

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

Selon le directeur technique de l’académie, lu sur le site de la fédération, seuls vingt cinq jeunes allaient être retenus sur l’ensemble du territoire national pour intégrer la formation qui débute dès janvier prochain. Les footballeurs en herbe composeront l’équipe nationale qui prendra part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations à Madagascar en 2017.

 

Pendant deux jours, la direction technique nationale de football a engagé, du 11 au 12 décembre, au stade international de Mitsamihuli dans une opération de détection pour repérer les jeunes talents qui vont intégrer l’académie Twamaya dès janvier 2016. Soixante quatre prodiges étaient concernés.

La Fédération de football des Comores (Ffc) doit accueillir la troisième promotion de l’académie Twamaya ouverte en 2010. La première l’avait  intégré pour trois ans, la seconde pour deux ans et la troisième y effectuera son entrée en janvier 2016. Après des rencontres qui ont opposé les jeunes, les techniciens vont apprécier les notes et les qualités des jeunes. «On nous a demandé de retenir vingt cinq jeunes», a dit, au terme des matchs de détection, le directeur technique national, Zeoudine Abdou.

Après trente jeunes retenus aux deux précédentes promotions, l’effectif de la troisième a été revu à la baisse. «La première promotion a été totalement prise en charge par la Fifa ce qui n’est pas le cas pour les deux suivantes», devait préciser le président de la fédération, Tourqui Salim. 

Les techniciens de l’académie Tamwaya et de la direction technique nationale n’ont pas planché, seuls, dans ce travail pénible.

D’anciens membre de staffs techniques de tous niveaux dont Mohamed Chamité Abdérémane, Youssouf Hamada Bachirou, Zakaria Adam, Ayouba Moussa, Mohamed Aboudou, ont aidé à apprécier les jeunes joueurs, ainsi que le jeune entraineur Mohamed Aziz Mohamed Azir dont c’était l’ultime séance.

Cette année, les parents des vingt cinq jeunes retenus – qui seront convoqués en réunion pour prendre connaissance des conditions d’intégration au centre des académiciens – seront appelés à payer les frais d’écolage de leurs enfants, qui seront, tous inscrits, à l’école Epcsm de Mitsamihuli.

Les prochains apprentis footballeurs composeront l’équipe nationale qui prendra part aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, Madagascar 2017.

Elie-Dine Djouma