Imprimer

Football. Deuxième promotion Twamaya : Plus d’une douzaine évoluera en D1 cette saison

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

 alwatwan actu image

Certains des 25 ex-pensionnaires vont découvrir l’élite en 2016. D’autres y ont goûté depuis fin 2015. D’autres encore n’ont pas échappé à la vigilance du staff technique des Coelacanthes. Ils ont pour nom : Alhadhur Athoumane, Joseph Youssouf, Mohamed Soighiri Chabane, Islah, Idrisse Abdillah et Zarouki Youssouf.

 

Des sortants de la deuxième promotion de l’Académie Twamaya de Mitsamihuli ont intégré la première division de football. Ils sont au moins douze à intégrer la prochaine et nouvelle saison de football. Certains des vingt-cinq ex-pensionnaires vont découvrir l’élite en 2016 tandis que d’autres y ont accédés vers fin 2015. «Joseph Youssouf, Housni El-Moubarak, Faiz Ousseine ont évolué en D1 à la fin de la dernière saison.

Parmi eux, il y a des champions nationaux dont Faiz, Kamal et Housni qui évoluent au Volcan club de Moroni depuis l’an dernier», rappelle le préparateur physique de l’académie Twamaya, Zakaria Adam. La principale formation de la capitale et actuel champion national compte, à l’hure actuelle, au moins cinq produits du centre Twamaya, dont Saïd Ali Mzé.

Ces joueurs de la seconde promotion du Centre technique national ont bénéficié d’une formation de deux ans. Mais cela semble suffisant pour certains d’autant plus que certains s’étaient inscrits au centre « juste pour se perfectionner ». C’est le cas, par exemple, de Joseph Youssouf Abdou. Le fils de l’ancienne gloire de Bonbon Ndjema, Jaky Ahmed Abdou, a fait des merveilles dans son club au cours des dernières journées de la D1.

C’est ce qui lui a valu d’être convoqué à plusieurs reprises à l’équipe nationale par Amir Ed Dine Abdou. «On dit que je suis doué. Mais je n’en suis pas d’accord. Moi je travaille dur. Il n’y a aucun jour qui passe sans que je touche au ballon. Je m’entraine dur», explique la nouvelle recrue de l’Union sportive de Zilimadju (autre nom de Bonbon ndjema) avant d’avouer : «j’ai un peu sursauté quand on m’a appelé chez les Coelacanthes».

 Frais de recrutement

 Deux autres académiciens, Hamza Mhadjou et Habib Youssouf ont opté pour le maillot vert de Zilimadju. Le second, originaire d’Itsandra-mdjini, est le signataire du but de la victoire des Comores lors de la finale de la coupe de la Cjsoi en 2012. Les Comores avaient remporté l’or de ces neuvièmes jeux des jeunes des îles de l’Océan Indien. Bonbon ndjema aurait eu «pas mal» de sollicitation de jeunes joueurs. Son président, Mhousine Bakar, dit avoir «dirigé son choix vers des jeunes talents pour un avenir promoteur de notre équipe».   

Avant d’engager des pourparlers avec ces jeunes, la Fédération de football des Comores exige des frais de recrutement en dehors des négociations proprement dites entre le joueur et le club. «Il y a des investissements pour former ces jeunes et nous avons décidé d’utiliser le même principe de recrutement que pour la première promotion», devait confirmer le directeur de développement et des formations à la Ffc, Msahazi Soilihi. La financière de l’institution, Achata Mohamed Chanfi, devait préciser que «les six meilleurs, sélectionnés sur la base de la liste établie par la direction technique de l’académie, sont transférables seulement une fois payé le montant de 150.000 francs comoriens. Les deux autres catégories sont fixées respectivement à 100 000 et 50.000 fc. Les clubs doivent s’acquitter de ces frais avant toute opération avec le joueur».

 5 chez les Coelacanthes

Cette année, la D1 verra plusieurs jeunes des moins de 18 ans évoluer sur la pelouse. Le jeune gardien de but d’Elan club de Mitsudje, Aboubacar Kaou Saïd et Moutuioun Ali Said seront les plus jeunes recrus de la saison. «Ils ont joué en deuxième division avec nous. Je suis persuadé qu’ils vont s’en sortir malgré leur jeune âge», a analysé leur ex-entraineur, Ayouba Moussa. L’Etoile du sud de Fumbuni, à Ngazidja, bénéficiera des services de Mougnhi Ali Yahaya cette saison alors que Coin Nord, à l’autre bout de l’île, s’est arraché Hakim Mahdji.

L’un des meilleurs jeunes de cette promotion, Saïd Youssouf, dit « Messi » pourrait se voir accorder une seconde chance de réintégrer l’académie. La direction technique du centre national verrait bien le gamin de Wela ya Mitsamihuli parfaire sa formation pour une année encore. «Rien n’est encore officielle à ce propos. C’est une décision qui sera tranchée entre techniciens du comité technique chargée de la détection pour la troisième promotion», devait confier la secrétaire générale de la Ffc, Mariyatta Abdou Chacour qui rappelle, en passant, que «la prochaine rentrée scolaire et académique est fixée à la fin de ce mois».

Cependant, Twamaya est toujours à la recherche d’un sponsor digne du nom. Ces pensionnaires pourraient être regroupés au sein d’un même club. Mais faute de moyens, la Ffc hésite à s’engager dans cette aventure. En attendant, les plus performants ne semblent pas avoir échappé à la vigilance du staff des Coelacanthes. Ils s’appellent Alhadhur Athoumane, Joseph Youssouf, Mohamed Soighiri Chabane, Islah, Idrisse Abdillah et Zarouki Youssouf.

Elie-Dine Djouma

 

La liste des sortants de l’académie

 

alwatwan actu image 

Housni El Moubaraka, Joseph Youssouf, Kamal Saindou, Moutuioun Ali Msaidié, Habib Youssouf, Aboubacar Kaou Said, Faiz Ousseine, Hamza Mhadjou, Said Ali Mzé, Hakim Mhadji, Mouighni Ali Yahaya, Said Youssouf, Boina Abdallah Ali Soilihi, Ben Amine Maoulida, Chakira Mchangama, Adjmal Abdou, Moumine Amine Madi, El-Assad Ismael, Ben Amir Rachidi, Ibrahim Abdou Said, Afzal Abdallah, Faissoil Mohamed,  Mohamed Anli, Mohamed Ben Mohamed Said.