Imprimer

Championnat arabe du Qatar : 11 joueurs autorisés au lieu de 15

Le .

Joomla
Joomla

Wordpress
Wordpress

alwatwan actu image

 

Cela contrairement à ce qui avait été annoncé au départ à l’établissement scolaire de Vuvuni ya Bambao, Universel. C’est, selon toute vraisemblance, la dernière décision surprise du ministère en charges des Sports à propos de ce tournoi. Dans le monde du sport, on n’est pas loin de penser que les organisateurs locaux du tournoi se soient réservés quelques places pour visiter le Qatar, ce beau pays du golf. Qui est fou ?

 

 

Le règlement n’a pas changé pour le championnat des pays arabes des moins de 12 ans, Qatar 2016. Mais Universel s’est vu, étrangement, appliqué un règlement particulier. Le représentant comorien à cette compétition mondiale de Qatar devra se rendre à Doha avec onze joueurs au lieu des quinze annoncés. Selon l’entraineur du club, quatre jeunes joueurs ont été gommés de la liste officielle de son équipe. Du coup, l’équipe s’est retrouvée réduite à 11 pour une compétition de jeu de neuf.

C’est, selon toute vraisemblance, une décision du ministère en charges des Sports. « Ils ont retiré les dossiers de quatre joueurs sous prétexte qu’ils ont moins de 11 ans et au lieu de proposer de les remplacer, ils nous ont dit que les listes sont closes», a dénoncé l’entraineur de Universel, Ahamed Yahaya dit Msomapeche. Après avoir appris que les quatre joueurs en question n’allaient pas pouvoir prendre part au tournoi, l’établissement a proposé quatre autres joueurs. En vain.

 

Des places convoitées

 

Universel a participé, du 17 au 18 décembre 2015 à Moroni, aux qualifications de Qatar 2016 avec quinze joueurs. Les élèves l’établissement privé de Vuvuni ont remporté la finale devant leurs adversaires de Bambao Mtsanga à Ndzuani. Durant la compétition, les enfants des Msomapeche n’ont jamais été inquiétés à propos de leurs âges. Alors que les organisateurs du tournoi, dont des responsables de la chaine Al Jazeera, étaient présents à Moroni. «Pourquoi ces joueurs n’ont pas été suspendus durant les éliminatoires», s’interroge le premier responsable de Universel avant de se rappeler que « on ne nous avait jamais remis le règlement intérieur de la compétition».

Selon le membre du comité d’organisation local des éliminatoires, Hassane Ismaël Mohamed, Universel quittera Moroni le 5 pour être à Doha le 7 février. La compétition débutera le 8 pour finir le 16 février. Il n’a rien dit sur son effectif. Par ailleurs, il admet qu’il dispose bien du règlement du tournoi mais qu’il « ne peux rien dire sur la question».

Le ministère en charge des ne semble pas très claire dans ce tournoi. C’est le moins que l’on puisse dire. En effet, après les violents clashs entre des hauts cadres du ministère sur la gestion des finances allouées par le Qatar à la compétition (Lire notre édition du 14 janvier dernier), la réduction surprise à onze seulement des joueurs de Universel fera l’objet d’une « affaire » pas très nette.

Dans le milieu sportif, on est pas loin de penser que des organisateurs locaux du tournoi se sont réservés quelques places pour visiter le Qatar, ce beau pays du golf. Qui est fou ?

 

Elie-Dine Djouma